• Course La Valgaude 2e WE 2016

    Ce vendredi nous sommes repartis vers La Chapelle en Valgaudemar pour le deuxième week-end de course à La Valgaude. Les conditions météo toute la semaine ont été catastrophiques à médiocre, entre pluie et températures élevés. Mais pour samedi les prévisions n'ont pas été trop mauvaises et du coup nous y sommes repartis comme prévu!

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    Fritz et Ebi en lead, juste avant le start

    Cette-fois ci j'étais bien moins en mode compétition que la semaine dernière pour des raisons personnelles et à cause de la météo. Je savais que pendant la semaine 2 manches ont été supprimées et les autres réduites à 10km pour la catégorie Mid... Déjà la semaine dernière je trouvais que c'était plus une course de sprint qu'autre chose. Alors faire un parcours sur 10km, c'est encore moins pour nous!

    Mais bon, de la neige, il y en a nul part. Alors aussi bien profiter de la petite piste qu'on aura à La Chapelle!

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    Trois attelages sur la piste: tous des pros, musher comme chiens!

    Samedi matin c'est confirmé, on fera bien deux boucles sur un parcours d'environ 4.5km. On ne se plaint pas, la saison est pourri est c'est comme ça! Ça me fait autant plus repenser à notre magnifique sortie de nuit au Vercors, 30km par -10°C avec des chiens qui bombardent, ça c'était une sortie géniale!

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    La piste est peut-être courte, mais elle est belle!

    J’attèle les chiens en configuration habituelle, Fritz et Ebi devant. Je me dis que sur un parcours aussi court il ne devrait y avoir aucun problème. Les chiens partent super bien et on se suit sur la première moitié de la boucle avec un attelage de hounds qui sont partis avant nous et font leur 2e boucle. On court en parallèle sur un bon morceau de trail, un bon exercice pour notre Juli! Tout à fait inoffensif mais jeune et curieux il a la fâcheuse habitude de tourner la tête pour dire bonjour aux autres attelages. Ça peut mal se passer avec des chiens qui n'aiment pas ça et en plus ça fait flipper leurs mushers qui ne connaissent pas ses intentions.

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    C'est vrai, c'est vraiment, vraiment beau!

    Cette fois ci le parcours n'est pas aussi plat que ça et je peux aider un peu dans les montées. Dans les descentes je freine toujours beaucoup. C'est plus rassurant pour les chiens comme pour moi. Et je n'ai vraiment pas le traîneau pour prendre des virages serrés à grande vitesse. On rattrape quand on rejoins de nouveau la plaine et les chiens se font plaisir.

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    Traversée de village

    Au deuxième tour Ebi stoppe et fait comprendre clairement qu'elle n'a aucune envie d'être en tête pour refaire la même boucle une deuxième fois. Assez surprenant vu qu'à la maison c'est elle qui insiste pour qu'on fasse notre petite boucle de 2km une 4e fois quand tout le monde en a déjà marre! No problème, j'avais déjà pensé à cette éventualité et sans me prendre la tête j'échange Ebi avec Jemma. Avec Fritz et Jemma en tête et Ewok et Juli comme moteur en wheel ce deuxième tour se passe très bien et après une dernière traversée du village on finit à l'arrivée.

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    Juste avant l'arrivée

    Il est midi et il fait 13°C! Je comprends pourquoi les chiens ont été un peu mous au deuxième tour. De retour à la stake-out on rejoins les deux finlandais de notre ami Guillaume et décide de se faire un petit délire: Alex et Guillaume refont un petit tour avec Jemma et Fritz en tête, les deux finlandais au milieu et Juli et Ewok en wheel! Tout le monde rigole bien, dommage qu'ils n'ont pas pu faire un tour plus grand.

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    Ewok et Juli en wheel, contents et en forme

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    Ebi et Daika au milieu, avec 7 et 8 ans les ainés de l'attelage

    Le soir la décision officielle tombe d'annuler de nouveau la manche de dimanche. Pour moi c'est juste une confirmation des prévisions météo qui sont catégoriques depuis mercredi: dimanche ils annoncent 5°C et grosse pluie. On zappe la soirée musher et le feu d'artifice pour passer une soirée tranquille dans un hôtel extrêmement sympa, Le Tilleul à Corps. Les proprios sont vraiment sympas et on y mange vraiment très, très bien!

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    Petit tour avec les deux finlandais...

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    ...on s'amuse bien!

    Dimanche on remonte une dernière fois pour assister à la remise de prix. Même si nous ne sommes pas concernés étant donné l'annulation des deux trophées week-end.

    Sur la manche de samedi nous sommes de nouveau arrivés 2e nordique derrière Michael Bryja qui a, lui, fait toute la semaine. Dommage qu'il n'y avait pas plus d'attelages nordiques dans notre catégorie Mid6! 3 attelages (dont un qui courrait avec seulement 4 chiens), ça fait quand-même un peu court.

    Ma saison course est terminée maintenant, je n'enchainerai pas d'autre. Si Alex en a envie de s'essayer sur une on participera peut-être encore à Méaudre. S'il y a de la neige début mars!

    Course La Valgaude 2e WE 2016

    Les résultats Mid6 de la manche: on est 2e pure race

     

     

     

    « Course La Valgaude 1er WE 2016Ce qu'il s'est passé la semaine dernière »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Belben53
    Dimanche 7 Février 2016 à 19:38

    Super, pour ne pas vous déranger j'ai eu les infos sur ce WE....

    statut différent pour toi d'une course à l'autre. Bisous

     

    2
    Lundi 8 Février 2016 à 07:14

    Coté course, c'était effectivement le bazar... le premier WE j'étais bien sur la liste, mais pas en NB. Le deuxième WE ils m'avaient carrément oubliés et m'ont rajoutés à la main 1h avant le start.

    Par rapport à mon statut perso: effectivement, GROS changement entre les deux WE!!! Mais je mettrais encore en mot là-dessus ce matin!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :