Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'élevage familial de Husky Sibérien LOF Dolina Volka en Isère vous présente le husky: chien de traîneau et chien de sport! Notre petite meute de husky partage notre vie quotidienne avec l'attelage, randonnées, balades en ville et sieste dans le can

Le quad

A partir de 5 chiens notre kart est devenu trop léger et pour raison de sécurité nous sommes passés au quad.

Le quad

Quel bonheur, quel luxe, de pouvoir s'arrêter quand on veut, même en descente! De pouvoir descendre du quad pour aller voir les chiens sans avoir peur qu'ils partent sans nous! De pouvoir traverser une route ne sécurité en faisant tirer le quad vide aux chiens tout en marchant à coté d'eux!

Bref, une fois qu'on a testé le quad, c'est pas facile de revenir en arrière. On s'habitue vite au confort!

Le choix: lourd ou léger

Quand on achète un quad pour entrainer les chiens on a un choix principal à faire: Prendre un quad léger pour le faire tirer sans le moteur, ou prendre un quad lourd pour le faire tirer avec le moteur.

Il est plus facile d'entrainer les chiens sans moteur, ils ne risquent pas de baisser en régime dès qu'ils entendent le moteur monter dans les tours. Le quad léger est moins cher et plus facile à manipuler pour le mettre sur une remorque par exemple. Mais on ne peut pas forcément mettre le frein de parking et être assuré que ça arrête les chiens.

Le quad

Nous avons opté pour un quad lourd (550cc, plus de 400kg) pour des raisons personnelles (possibilité de faire des ballades à deux sans chien en été). C'est un 4x4 ce qui sert énormément en hiver quand il y a de la neige, mais pas assez pour faire du traîneau.

La logistique

Le top du top: il y a une boule d'attelage sur ce quad homologué route. Je n'ai donc pas besoin d'une voiture pour l'amener au site d'entrainement. J'accroche une petite remorque de chien (type remorque de chien de chasse avec 2 gros compartiments pour 3 chiens chaque) et la tire jusqu'au site d'entraînement. Je décroche la remorque et attèle les chiens devant le quad. Je fais mon tour, range les chiens dans la remorque, re-attèle et repars à la maison. La remorque est simple et petite pour pas me la faire voler quand elle reste au bord du chemin pendant que nous sommes partis.

Le quad

L'entrainement en quad

J'entraine donc les 6 chiens avec le moteur qui tourne. Sauf pour les entrainements ciblés de musculation où nous faisons des intervalles de 30 à 90 secondes avec le quad sans moteur. En fonction du terrain je reste dessus ou je marche à coté.

Pour les entrainements de vitesse je me cale sur une  vitesse cible (20-25 km/h ou 25-30 km/h par exemple) tout en surveillant que les lignes de trait restent bien tendus. Je fais toujours des intervalles, donc par exemple 25-30 sur une durée assez courte, puis 20-25 pour récupérer et puis sur ordre "hep hep" (ma commande pour accélérer) on refait une intervalle rapide.

Pour les entrainements de fond on parcourt une distance de plus en plus longe dans une vitesse de 15 - 20 km/h. Dans les montées je baisse la vitesse, il faut que les chiens puissent bien travailler sans avoir l'impression que je les pousse. Personnellement je ne roule jamais très vite dans les descentes. Je trouve que ça déstabilise facilement les chiens qui ne s'appuient du coup plus bien dans le harnais. Et je me connais assez bien pour savoir qu'au traîneau je ne fais que freiner dans les descentes, je ne les laisse jamais courir en pleine vitesse de peur de tomber.

Les entraînements lourds sont faits en intervalle aussi avec ou sans moteur. Avec moteur j'observe bien les chiens pour les faire tirer lourd après les avoir prévenu par commande ("allez, on y va!"). Je les encourage / mets la pression tout au long d'un intervalle très lourd ("c'est bien, c'est bien, comme ça,..."). D'ailleurs, le très lourd, c'est les faire tirer qu'ils y arrivent de justesse. Le seul moyen de continuer d'avancer est de donner CHACUN 100%. D'où les durées très courtes de ces intervalles très intenses.

Oui, les chiens se calent certes sur le bruit du moteur. Les nôtres savent qu'il faut tirer fort quand le moteur monte en régime et qu'on ralentit: on est sur une montée et le quad "n'y arrive pas tout seul". Sur le plat c'est plus difficile de leur faire donner tout. Ils savent très bien que le quad avance tout seul. Mais je me dis que c'est la même chose avec un quad sans moteur et un grand attelage: chaque chien sait bien qu'il peut ralentir et que les autres continuent quand-même!

Faire en sorte que chaque chien donne son meilleur est un art dans tous les cas, n'importe l'engin avec lequel on les entraine!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article