Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'élevage familial de Husky Sibérien LOF Dolina Volka en Isère vous présente le husky: chien de traîneau et chien de sport! Notre petite meute de husky partage notre vie quotidienne avec l'attelage, randonnées, balades en ville et sieste dans le can

Les niches

La mission d'une bonne niche est de fournir un endroit agréable pour dormir: à l'abri du vent, au sec et au chaud. Il doit y avoir une par chien, même si des fois ils peuvent dormir dedans à deux.

Les niches

Taille

La niche doit être assez grande pour que le chien puisse se tenir debout mais assez petite pour qu'il puisse la chauffer avec sa chaleur corporelle.

Dimension d'une niche pour chien :

          Longueur = 1.3 x hauteur au garrot du chien

          Hauteur = hauteur au garrot du chien

          Largeur = hauteur au garrot du chien

Pour nos huskies nous avons donc des niches qui font 90 x 60 x 60cm

Les niches

J'ajoute une séparation supplémentaire en hiver pour réduire le compartiment pour dormir à un carré équipé avec de la paille. Par la zone d'entrée séparée le chien a les pattes à peu près sèches quand il rente et il n'y a plus de courant d'air qui rente. Il fait donc bien plus chaud dans sa niche.

Fabrication

Au niveau des matériaux tout est possible! Nous avons opté pour le bois parce que nous sommes à l'aise avec, parce qu'il isole assez bien et parce qu'il est facilement échangeable si les chiens le grignotent trop.

J'ai utilisé des planches de 20cm en épaisseur 27mm vissés sur cadre en liteaux de 6x4cm. Le toit en bois de coffrage traité WISA FORM avec une plaque plus petite de OSB 5mm vissée en dessous pour s'emboîter. Je veux des toits de niches que je peux enlever facilement. Pour nettoyer les niches, pour remplacer la paille ou pour sortir un chien éventuellement blessé ou malade qui se cache dedans.

J'ai fait bien dépasser les pieds de la niche pour que le plancher ne touche pas le sol. Comme ça il n'y a ni le froid, ni l'humidité qui montent dedans. Pour améliorer la longévité des pieds j'ai posé des tuiles en dessous pour éviter le contact directe du bois avec la terre. Pour la même raison je fais dépasser la plaque du tout de tous les cotés de la niche pour protéger un maximum le bois de la pluie.

Les niches

Vue sur la paroi amovible que je dévisse pendant l'été. En été le froid n'est plus une question et le chien apprécie de pouvoir dormir allongé au lieu de dormir en boule.

Les niches

Vue de l'intérieur: Le chien peut poser sa tête sur le bord de la sortie pour regarder dehors, tout en restant au chaud. Des fois un deuxième chien peut se coucher dans l'entrée quand il n'a pas envie d'être seul dans sa niche à lui.

Les niches

Largement de la place à l'intérieur

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article