-
Aventure Polaire Méaudre 2015
Ca y est, nous avons participé à notre première course! La course de mid-distance sur 26km a été le choix parfait: les chiens étaient parfaitement préparés et nous nous sommes fait super plaisir sur 2 heures de sortie par manche. Les pistes ont été absolument supers, des vraies pistes de ski de fond qui sont interdits aux traîneaux en dehors de cette course.
Vidéos filmées par Guillaume
Un attelage de groenlandais à coté, le soleil qui perce un peu.
26km sur 560m de dénivelé positif (cliquer sur le plan pour voir l'agrandissement)
Le profile de la piste était super agréable et bien varié: 5km plats dans la plaine direction Autrans. 7km de montée assez raide à travers la forêts avec toujours des petites descentes courtes et beaucoup de virages pour changer un peu. 5km de faux plat descendant suivi de 4km de faux plat montant. Et puis 4 km de descente avant de monter 100m par une piste de ski et faire un petit km à travers le village de Méaudre et rejoindre l'aire du départ.
Samedi nous sommes arrivés à 8:15 sur le site pour être à l'heure du musher meeting. Rien de particulier: on nous présente les parcours pour chaque catégorie. Vu que je ne connais pas le site ça ne change absolument rien pour moi! Mais je suis rassurée: on fait la partie en plaine d'abord, les dénivelés après. Vu que je juge les chiens plus faible en sprint qu'en grimpette, ça m'arrange.
Un attelage A1 (8 huskies) de l'autre coté
J'adore ces effets de lumière!
Vite on de-stresse: finalement ce n'est qu'une sortie comme une autre! On prépare la soupe pour les chiens, les met au stake-out et les habille. Le traîneau est prêt, on vérifie une dernière fois si on a bien tout l'équipement obligatoire. Puis on attelle les chiens et Alex s'occupe de Fritz pour éviter qu'il ne mange sa neck-line en attendant notre horaire de départ. La configuration de l'attelage a été testée et décidée il y a une semaine: Ebi et Fritz en tête, Daika et Ewok derrière. Ewok m'a montré clairement qu'il refusait d'aller en tête dès que la vitesse monte un peu trop. Ebi adore être devant et ne tire pas assez fort pour être utile derrière. Daika a trop de sauts d'humeur pour être devant et est un super moteur en wheel. Fritz va super bien en tête et a même commencé à bien exécuter les ordres.
Notre stake-out avec Ebi, Ewok, Juli, Jemma, Daika et Fritz
Roots est aussi de la partie bien sûr: il ADORE l'ambiance course qui lui rappelle le bon vieux temps!
Juli
Jemma
Les chiens habillés, prêts à être attelés!
On va au start et puis c'est comme d'habitude: "Attention.... OK!" Les chiens partent comme des dératés après 3 semaines d'entraînement vitesse sur des petites distances et vole sur cette partie plate en plaine, un vrai bonheur! Je pédale quand-même: c'est mon deal avec les chiens. Je leur demande de galoper le maximum et en revanche je ferai tout mon possible pour leur alléger la charge. Et en plus ça fait du bien d'être dans l'effort après presque un an sans entraînement perso! Moi qui flippe à faire de la vitesse avec notre traîneau en bois, je commence à apprendre à le gérer en vitesse. Même si les virages me donnent toujours des décharges d'adrénaline: on drifte entre 1 et 2 mètres latéralement, c'est chaud quand il y a des obstacles!
Puis c'est la montée. Je ne m'affole pas, je fais comme d'habitude. On avance à une bonne allure où j'aide au maximum et quand j'ai plus de souffle je les arrête, je souffle et puis on repart. J'en ai besoin et ça fait du bien aux chiens! Et j'aime pas avancer en traînant la patte. Soit on avance bien, soit on s'arrête. Après une montée qui semble interminable c'est ENFIN du plat! Je suis au bout et profite de la descente pour me reposer. Sans compter sur Daika: elle décide que ça va trop vite pour elle et freine à mort à la neck-line. Je freine un peu pour l'arranger et je lui dit de courir plus vite. Elle qui adore sprinter décide que là, aujourd'hui, elle n'a pas envie. Je m'arrête pour voir si elle a une égratignure aux pattes (madame est très sensible) mais non, alors on repart.
Traversée du village, photo prise par Anne Miclo
Tous ces kilomètre en faux plat sur une piste superbe, large et bien damée, le ciel est bleu, du grand soleil,... que du bonheur! On croise beaucoup d'attelage en 6 chiens, pas mal de malamutes et groenlandais. Ils sont tous sympas et très pros: aucun accrochage quelconque. Notre équipe se comporte comme des vrais pros d'ailleurs: on dépasse et se fait dépasser sans même tourner la tête.
Le temps passe beaucoup trop vite, on redescend direction pistes de ski puis on traverse Méaudre. Tous nos kilomètres d'entraînement au quad on laissé leur trace: les organisateurs de course ont mis de la neige sur les quelques traversées de route mais Ebi veut systématiquement bifurquer sur les routes!
Puis c'est déjà l'arrivée! Retour à la stake, gros câlin pour les chiens, déshabillage et puis retour à la remorque. Dès qu'ils ont fini de souffler c'est la gamelle (comme d'habitude: croquettes, poisson mais avec beaucoup d'eau tiède).
Daika est bien fatiguée. Je me dis que ça doit être la différence d'âge, elle a 7 ans quand-même et elle s'est donnée à fond sur le plat et dans la montée. Peut-être trop!
Puis c'est enfin à moi: MANGER!!!! (j'avais pas eu de petit déj) Mettre des chaussures sèches et chaudes (les baskets c'est bien pour courir mais c'est déjà tout). Puis une heure de repos à l'hôtel avant d'aller à la soirée à la salle de fêtes. Perfectionnisme oblige: je refais une soupe légère (eau tiède + croquettes) pour les 4 chiens de course et je les promène un peu pour une récupération optimale. Puis moi aussi je fais une sieste: au final je suis bien cassée, mais ça fait tellement du bien!
Ewok, l'avion de chasse
Ebi, le cerveau, avec son marquage de chien de course aux fesses
Fritz, la fusée!
On était moyennement chaud pour la soirée puisqu'on connaissait absolument personne ici mais c'était sans compter sur Gérard et Lionel, deux connaissances faites sur le parking à Font d'Urle 1 mois plus tôt où ils m'ont aidé à sortir du parking verglacé avec la 206. Il s'avère qu'on est du même club (le CPTC) et ensemble avec les autres membres présents sur la course ils nous ont fait un super accueil. Merci aussi à Jean-Paul, Lara, Sixtine, Christine et Didier!
C'est à la soirée qu'on nous apprend que je suis arrivé 3e sur cette première manche. Quelle surprise! C'est vrai, les chiens sont en forme et j'ai adoré de me dépenser en pédalant tout le long et faisant de mon mieux pour courir en montée mais quand-même!
Du coup dernier coup de motivation: on re-farte le traîneau en arrivent à l'hôtel pour être au top pour la manche du dimanche. Pour cette deuxième manche Daika porte des booties: elle les adore et j'espère que ça va améliorer ses humeurs.
Dimanche la météo est nettement moins bonne: gros brouillard et beaucoup de vent.
Foto de Frédéric Jezierski de Focus Grenoble, pour donner une idée des conditions météo!
Les chiens partent à fond comme d'habitude mais vite ils commencent à se faire des soucis: On a le vent et de la neige en pleine face, c'est de la tempête de neige! J'adore et je leur fais comprendre, ils accrochent vite et restent au galop malgré les conditions nettement plus difficiles que hier. C'est là qu'on commence à rattraper Christophe Barbaro et son attelage de 3 huskies. Son chien en wheel fait le crocodile en se faisant dépasser par nous et j'ai failli partir en sucette (je déteste les crocodiles...). En plus Christophe est à fond en mode compétition. Mais vite on se rend compte qu'on tourne à la même vitesse dans la grande montée: mes chiens sont bien plus rapides que les siens mais il a une condition physique bien meilleure que la mienne. Dans les montées je n'arrive pas du tout à le distancer (j'ai essayé mais vite abandonné, grosse larve mal entraînée que je suis!). Alors il prend la tête et j'arrête les chiens chaque fois qu'on le rattrape pour lui laisser à nouveau une bonne avance. Les chiens ont l'habitude: c'est à peu près le même stop&go qu'on fait toujours en montée. Les chiens sont encore bien frais, du coup Fritz commence à gueuler comme d'habitude au bout de 5 secondes, un bon petit cirque!
Une fois là-haut, c'est enfin parti! Et aujourd'hui Daika a tout compris: elle s'est économisée un peu plus dans la montée et galope sans problème sur tous les faux-plats. Ebi est géniale: Elle adore accélérer dès qu'une petite descente commence ou dès qu'elle voit un nouveau attelage devant nous. Sans bruler l'attelage, juste pour donner un peu de peps! Nous entraînements en intervalle ont bien payés: les chiens obéissent super bien aux commandes de vitesse, je peux les faire galoper et trotter, accélérer et ralentir sur ordre tant que je respecte leur capacités. Aujourd'hui il n'y a pas de petite pause pour regarder le paysage ou faire une caresse aux chiens, aujourd'hui on essaye d'aller au maximum!
En pleine course!
Le brouillard ne nous quitte jamais même si des fois je vois un peu de ciel bleu entre tous ces nuages. Je me donne toujours aussi à fond et j'adore. C'est claire qu'à coté de Christophe je suis un nain de jardin, mais j'adore quand-même la sensation! Dans la dernière descente tous les 4 chiens sont à fond, on roule à 28km/h, notre record de vitesse actuel en traîneau! Aujourd'hui je prends les virages comme une pro, plus de gamelle ni de collision avec des arbres. Dans le village Ebi suit le tracé de hier et on avance bien.
Dernière descente avant l'arrivée, photo prise par Anne Miclo
Une fois arrivée le bonheur est grand: on est arrivé deuxième sur cette manche! J'ai absolument tout donné, les chiens sont frais et en forme et on a repris presque 5 minutes à Christophe.
La photo de famille à l'arrivée!
On était vraiment une super équipe! Les chiens ont couru leur première course comme ils ont couru nos centaines de km d'entraînement avant, avec motivation et de la pêche. Alex a été un super handler et moi j'ai tout donné pour aider les chiens.
Retour vers la stake-out
Extra calinou pour tous les chiens et spécialement Daika!
Elle a bien ménagé ces forces et je me dis qu'à partir de l'année prochaine il faudra peut-être rester à nouveau exclusivement dans la randonnée ou elle pourra assurer encore bien quelques années. On verra bien!
Je suis allée serrer la main à Christophe pour sa performance extraordinaire dans les montées. Il finit deuxième d'ailleurs: il a trop pris de l'avance hier pour que je puisse lui voler sa deuxième place pleinement méritée.
Le podium avec Richard Perron en premier (au milieu), Christophe Barbaro en deuxième (à gauche), et Daika et moi en troisième
Congratulation à Richard pour sa première place: je ne l'ai vu ni de près ni de loin pendant toute la course, il était bien plus rapide. Daika était très contente de découvrir notre butin:
Un plateau de spécialités du terroir, de l'huile à l'arnica, une laisse et un collier.
J'adore qu'il n'y a pas d'argent à gagner dans les courses de chien de traîneau: ça limite les excès et sa privilégie le respect des chiens. Cette course a été une super expérience dans tous les cas. Elle m'a remis le feu pour m'entraîner moi-même et je verrai si je ne refais pas une avant la fin de la saison! Les chiens sont au top et la neige est là: il faut bien que j'en profite!
Un gros merci à tout le monde qui est venu nous encourager et passer du temps avec nous! Jérôme et la tribu avec Nawak, Lionel et Guillaume. C'était bien sympa de se revoir!
Résultats catégorie C (cliquer sur le tableau pour voir l'agrandissement)
Tags : course, traineau, video
-
Commentaires