• Trucs et astuces

    Ici nous partageons nos différents trucs et astuces que nous avons trouvés au fil du temps pour nous faciliter la vie avec les chiens et l'entraînement à l'attelage. Il s'agit ici d'expériences personnelles qui ont très bien marchés pour nous. Après ce n'est pas dit que ça marchera pour tout le monde!

  • On est en randonnée et le chien se fait mal à la patte. On n'a pas pris de booties (chaussettes) pour le chien ou on en a pris et ils sont déjà troués, où le chien les a perdus.

    Bref: on a besoin de protéger la patte du chien et vite, car il faut encore rentrer!

    Il suffit d'avoir un peu de tissu (vêtement qu'on déchire, un torchon,...) et du strap (devrait être présent dans chaque pharmacie de randonnée!).

    Fabriquer des chaussettes (booties) de fortune

    En enroule la patte avec le tissu (ici avec du sopalin, c'est juste pour montrer la technique)

    Fabriquer des chaussettes (booties) de fortune

    Strapper juste au dessus du coussinet

    Fabriquer des chaussettes (booties) de fortune

    Replier le bout qui dépasse sous le coussinet

    Fabriquer des chaussettes (booties) de fortune

    Re-strapper juste au dessus du coussinet. Attetion, il faut strapper juste au dessus du coussinet pour que le strap vienne en butée contre celui-ci, comme ça rien ne glisse. Mais il ne faut pas non plus couper la circulation dans la patte, ça ne doit pas serrer! Faire gaffe avec le strap qui n'est pas élastique du tout.

    Fabriquer des chaussettes (booties) de fortune

    Fini la chaussette de fortune!

    Ce n'est pas beau, c'est un peu plus lourd qu'un bootie normal, mais ça dépanne bien et c'est facile à faire!

    Fabriquer des chaussettes (booties) de fortune

    On est tombé sur de la neige très, très coupante un jour. Berny le york avait les pattes en sang au bout de 20 mètres rien qu'à se balader, sans tirer! Je n'avais pas assez de chaussettes et j'en ai donc fait pour protéger tous les pattes de tous les chiens. Ici Daika et Roots avec des booties de fortune sur les pattes avant.


    votre commentaire
  • Un jour, on ne sait pas ce qu'il s'est passé, Roots s'est arraché une griffe. Ca lui faisait mal et on avait une grosse tache de sang par terre à chaque pas. La visite chez le véto ne donne pas grand chose: il donne des antibiotiques et nous dit de nettoyer et désinfecter la griffe deux fois par jour.

    Le chien s'est arraché une griffe, quoi faire?

    On garde le chien dans la maison pour que sa patte reste propre et on fait comme le véto l'a dit.

    Résultat: zéro. Au bout d'une semaine la griffe est toujours exactement pareil, le chien a toujours mal.

    Le chien s'est arraché une griffe, quoi faire?

    On improvise donc et on écoute son propre bon sens: On met un collier au chien pour qu'il ne puisse plus se lécher, on n'y touche plus pour que ça sèche.

    Le chien s'est arraché une griffe, quoi faire?

    Au bout de deux jours la griffe est sèche et je peux la toucher sans que le chien ait mal.

    Mais il ne peut toujours pas courir car chaque fois qu'il force il s'ouvre tout à nouveau. Voici donc l'astuce qui tue:

    On attend environ 2 semaines pour que la griffe repousse un peu. Ça fait qu'il y a un peu de corne autour de la base de la griffe. On se cherche une gélule qui a à peu près la taille de la griffe. J'ai trouvé des compléments alimentaires qui se présentaient en gélules assez grosses. Je les ouvre, les vide et regarde si elle passe par dessus le nerf qui a maintenant séché. Il faut qu'elle s'emboîte légèrement par dessus la corne qui a déjà repoussée.

    Éventuellement on coupe un peu les bords de la gélule au ciseau à ongles pour l'adapter à la forme de l'ongle. Puis on la remplie de Super Glu en gel (colle cyanoacrylate) et on l'emboîte sur le nerf (propre et sec). On s'assure de l'absence de bulles d'air à l'intérieur et on tient la patte du chien pour que la colle ait le temps de durcir un peu. Attention: c'est de la super glu qui colle à tout. Il faut bien faire attention à ne pas se coller les doigts ensembles et en mettre le moins possible sur les poils du chien.

    Le chien s'est arraché une griffe, quoi faire?

    Voici le résultat!

    Ma gélule était rouge, elle s'est dissout avec le chien qui marche dans l'herbe mouillé et il ne reste plus que la prothèse de griffe en super glu. Le chien a pu courir, sauter et même travailler à l'attelage sans aucun problème. Toutes les semaines la griffe qui repousse fendait la prothèse et je la renouvelais.

    Ça a pris presque 4 mois que la griffe était complètement repoussée et grâce à cet astuce le chien a pu vivre et bouger normalement et sans douleur au bout de seulement 2 semaines!

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique