• Logistique et matériel

    Ici nous présentons le matériel que nous utilisons ou que nous avons utilisés. Le sport du chien de traîneau demande une grande logistique qui diffère en fonction du nombre de chiens qu'on a. Il faut les loger, les transporter et les entraîner en sécurité.

    Cette rubrique est encore en cours de construction, les articles manquants seront ajoutés.

    Logistique

    Les niches - le chien qui dort au chaud et au sec

    Le chenil - vital pour la sécurité des chiens quand on n'est pas là

    Le transport des chiens (article à venir)

    Entraînement

    Le VTT ou le cani-cross (course à pieds avec ceinture) pour 1 chien (article à venir)

    La trottinette tout-terrain - pour 2 chiens

    Le traîneau de randonnée en bois - pour débuter le traîneau avec peu de moyens

    Le kart - pour entraîneur 3-4 chiens sur terre

    Le quad - pour entraîner 4-10 chiens sur terre (y compris ma technique d'entrainement)

  • A partir de 5 chiens notre kart est devenu trop léger et pour raison de sécurité nous sommes passés au quad.

    Le quad

    Quel bonheur, quel luxe, de pouvoir s'arrêter quand on veut, même en descente! De pouvoir descendre du quad pour aller voir les chiens sans avoir peur qu'ils partent sans nous! De pouvoir traverser une route ne sécurité en faisant tirer le quad vide aux chiens tout en marchant à coté d'eux!

    Bref, une fois qu'on a testé le quad, c'est pas facile de revenir en arrière. On s'habitue vite au confort!

    Le choix: lourd ou léger

    Quand on achète un quad pour entrainer les chiens on a un choix principal à faire: Prendre un quad léger pour le faire tirer sans le moteur, ou prendre un quad lourd pour le faire tirer avec le moteur.

    Il est plus facile d'entrainer les chiens sans moteur, ils ne risquent pas de baisser en régime dès qu'ils entendent le moteur monter dans les tours. Le quad léger est moins cher et plus facile à manipuler pour le mettre sur une remorque par exemple. Mais on ne peut pas forcément mettre le frein de parking et être assuré que ça arrête les chiens.

    Le quad

    Nous avons opté pour un quad lourd (550cc, plus de 400kg) pour des raisons personnelles (possibilité de faire des ballades à deux sans chien en été). C'est un 4x4 ce qui sert énormément en hiver quand il y a de la neige, mais pas assez pour faire du traîneau.

    La logistique

    Le top du top: il y a une boule d'attelage sur ce quad homologué route. Je n'ai donc pas besoin d'une voiture pour l'amener au site d'entrainement. J'accroche une petite remorque de chien (type remorque de chien de chasse avec 2 gros compartiments pour 3 chiens chaque) et la tire jusqu'au site d'entraînement. Je décroche la remorque et attèle les chiens devant le quad. Je fais mon tour, range les chiens dans la remorque, re-attèle et repars à la maison. La remorque est simple et petite pour pas me la faire voler quand elle reste au bord du chemin pendant que nous sommes partis.

    Le quad

    L'entrainement en quad

    J'entraine donc les 6 chiens avec le moteur qui tourne. Sauf pour les entrainements ciblés de musculation où nous faisons des intervalles de 30 à 90 secondes avec le quad sans moteur. En fonction du terrain je reste dessus ou je marche à coté.

    Pour les entrainements de vitesse je me cale sur une  vitesse cible (20-25 km/h ou 25-30 km/h par exemple) tout en surveillant que les lignes de trait restent bien tendus. Je fais toujours des intervalles, donc par exemple 25-30 sur une durée assez courte, puis 20-25 pour récupérer et puis sur ordre "hep hep" (ma commande pour accélérer) on refait une intervalle rapide.

    Pour les entrainements de fond on parcourt une distance de plus en plus longe dans une vitesse de 15 - 20 km/h. Dans les montées je baisse la vitesse, il faut que les chiens puissent bien travailler sans avoir l'impression que je les pousse. Personnellement je ne roule jamais très vite dans les descentes. Je trouve que ça déstabilise facilement les chiens qui ne s'appuient du coup plus bien dans le harnais. Et je me connais assez bien pour savoir qu'au traîneau je ne fais que freiner dans les descentes, je ne les laisse jamais courir en pleine vitesse de peur de tomber.

    Les entraînements lourds sont faits en intervalle aussi avec ou sans moteur. Avec moteur j'observe bien les chiens pour les faire tirer lourd après les avoir prévenu par commande ("allez, on y va!"). Je les encourage / mets la pression tout au long d'un intervalle très lourd ("c'est bien, c'est bien, comme ça,..."). D'ailleurs, le très lourd, c'est les faire tirer qu'ils y arrivent de justesse. Le seul moyen de continuer d'avancer est de donner CHACUN 100%. D'où les durées très courtes de ces intervalles très intenses.

    Oui, les chiens se calent certes sur le bruit du moteur. Les nôtres savent qu'il faut tirer fort quand le moteur monte en régime et qu'on ralentit: on est sur une montée et le quad "n'y arrive pas tout seul". Sur le plat c'est plus difficile de leur faire donner tout. Ils savent très bien que le quad avance tout seul. Mais je me dis que c'est la même chose avec un quad sans moteur et un grand attelage: chaque chien sait bien qu'il peut ralentir et que les autres continuent quand-même!

    Faire en sorte que chaque chien donne son meilleur est un art dans tous les cas, n'importe l'engin avec lequel on les entraine!


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  • Le kart 3 roues

    Nous avons un kart 3 roues comme celui sur la photo pour entrainer 3-4 chiens. C'est vraiment le top pour ce nombre de chiens: asses léger pour qu'ils puissent bien le tirer et assez lourd pour pouvoir les freiner. Il faut être habile avec son équilibre, sinon on l'apprend au fur et à mesure des sorties.

    Le notre à des freins à tambour sur les 3 roues. La roue avant est freiné avec un frein sur le guidon, les deux roues arrières par une pédale centrale. La pédale est bien pour pouvoir s'appuyer dessus avec tout le poids de son corps, mais dans les virages ce n'est vraiment pas pratique. On finit par rouler sur une seule jambe, l'autre étant occupée à freiner.

    Il n'y a pas de frein de parking. Et vu le faible poids du kart il ne fonctionnera pas de toute façon. Il faut absolument attacher le kart quand on veut s'arrêter pour pouvoir le larguer en démarrant.

    Un kart 3 roues est moins stable qu'un kart 4 roues, il faut bien jouer avec son équilibre et son poids pour bien prendre les virages sans risquer de basculer. Mais en revanche il ne vibre pratiquement pas, un vrai calvaire avec les karts 4 roues.

    Il faut le réviser au moins une fois par an pour vérifier l'état des tambours (les garnitures se changent), des câbles de frein, des pneus et revisser tous les boulons. Mais il est très robuste et survit sans problèmes des éventuelles chutes.

    Je le transportais sur une petite remorque que je tirais avec un pick-up avec les chiens dans le coffre. J'avais des piquets autour de la remorque pour y attacher les chiens. Ça m'évitait de tirer une stake-out.

    Pour moi c'était un bonheur et énorme soulagement de passer de la trottinette 3 chiens au kart 3 chiens!

    Le kart 3 roues

    Roots, Jaakko et Daika au kart

     


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  • La mission d'une bonne niche est de fournir un endroit agréable pour dormir: à l'abri du vent, au sec et au chaud. Il doit y avoir une par chien, même si des fois ils peuvent dormir dedans à deux.

    Les niches

    Taille

    La niche doit être assez grande pour que le chien puisse se tenir debout mais assez petite pour qu'il puisse la chauffer avec sa chaleur corporelle.

    Dimension d'une niche pour chien :

              Longueur = 1.3 x hauteur au garrot du chien

              Hauteur = hauteur au garrot du chien

              Largeur = hauteur au garrot du chien

    Pour nos huskies nous avons donc des niches qui font 90 x 60 x 60cm

    Les niches

    J'ajoute une séparation supplémentaire en hiver pour réduire le compartiment pour dormir à un carré équipé avec de la paille. Par la zone d'entrée séparée le chien a les pattes à peu près sèches quand il rente et il n'y a plus de courant d'air qui rente. Il fait donc bien plus chaud dans sa niche.

    Fabrication

    Au niveau des matériaux tout est possible! Nous avons opté pour le bois parce que nous sommes à l'aise avec, parce qu'il isole assez bien et parce qu'il est facilement échangeable si les chiens le grignotent trop.

    J'ai utilisé des planches de 20cm en épaisseur 27mm vissés sur cadre en liteaux de 6x4cm. Le toit en bois de coffrage traité WISA FORM avec une plaque plus petite de OSB 5mm vissée en dessous pour s'emboîter. Je veux des toits de niches que je peux enlever facilement. Pour nettoyer les niches, pour remplacer la paille ou pour sortir un chien éventuellement blessé ou malade qui se cache dedans.

    J'ai fait bien dépasser les pieds de la niche pour que le plancher ne touche pas le sol. Comme ça il n'y a ni le froid, ni l'humidité qui montent dedans. Pour améliorer la longévité des pieds j'ai posé des tuiles en dessous pour éviter le contact directe du bois avec la terre. Pour la même raison je fais dépasser la plaque du tout de tous les cotés de la niche pour protéger un maximum le bois de la pluie.

    Les niches

    Vue sur la paroi amovible que je dévisse pendant l'été. En été le froid n'est plus une question et le chien apprécie de pouvoir dormir allongé au lieu de dormir en boule.

    Les niches

    Vue de l'intérieur: Le chien peut poser sa tête sur le bord de la sortie pour regarder dehors, tout en restant au chaud. Des fois un deuxième chien peut se coucher dans l'entrée quand il n'a pas envie d'être seul dans sa niche à lui.

    Les niches

    Largement de la place à l'intérieur

     

     

     


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  • Un husky seul peut très bien vivre avec sa famille dans la maison et courir dans le jardin clôturé en notre présence. A partir de deux chiens le chenil ou l'enclos offrent par contre une énorme liberté et sécurité pour nous comme pour les chiens. L'enclos est leur espace à eux ou ils peuvent vivre leur vie de chien comme ils le sentent. Creuser de trous par tout, grignoter tout ce qui traine, jouer, faire des bains de soleil,...

    Le chenil

    La clôture

    La loi impose 5m2 minimum par chien avec une obligation de déclaration de l'installation au delà de 9 chiens. Nos enclos font environ 10m2 par chien. Étant donné que nous les séparons uniquement pendant les chaleurs ils ont donc un enclos d'environ 90m2 pour actuellement 7 chiens. A mon avis plus les chiens passent du temps dans leur chenil, plus il doit être grand. Après, la configuration du chenil dépend souvent de l'espace disponible, du nombre de chiens qu'on a et qu'on compte avoir sur le moyen terme. De l'entente entre les chiens; à savoir si on veut les séparer en groupes de 2 ou les laisser ensembles en groupes plus grandes.

    Le grillage du chenil doit être soudé et minimum 2m de haut. Le grillage du jardin peut être moins solide étant donné que les chiens sont sous surveillance quand ils sont dans le jardin. Chez nous il y a une clôture simple de 1.8m de haut.

    Protection par dessus

    Attention, un husky grimpeur peut facilement passer par dessus un grillage de même 2m! La seule solution dans ce cas là est de renforcer la clôture en haut en la pliant vers l'intérieur ou d'installer un fil électrique. Notre Fritz étant un bon sauteur et grimpeur nous avons été obligés d'ajouter la clôture électrique sur toute le périmètre du jardin. Nous l'avons également mis au dessus des grillages de séparation entre les deux enclos pour éviter qu'il n'aille visiter les femelles en chaleur.

    Le chenil

    Le fil de la clôture électrique le long du haut du grillage pour éviter à Fritz de grimper par dessus.

    Les chiens ne sont jamais sans surveillance dans le jardin, du coup ils n'ont jamais essayé de passer à travers ou par dessous.

    Protection par dessous

    Au sol et tout le long du grillage il faut empecher le chien de creuser sous le grillage. Plusieurs solutions sont possibles. Poser des grandes pierres ou utiliser des dallettes béton. Nous avons opté pour une solution assez simple: prendre du grillage pour coffrage de 50cm de large, le fixer avec du fil de fer en bas des grilles du chenil et puis les ancrer dans le sol avec des sardines pour camping. Nos chiens ont vit vu qu'il ne sert à rien de creuser et heureusement il n'y a aucun qui a envie de manger le grillage.

    Le chenil

    Grillage anti-creusement

    L'intérieur du chenil

    Les chiens doivent avoir un endroit abrité pour dormir: une niche pour chaque chien. Après ce minimum il y a 1000 moyens d'améliorer le chenil pour le bien-être des chiens. Nous avons installé deux abris avec plancher pour que les chiens ne soient pas obligés de passer des journées dans la niche en cas de pluie. Les jeunes y jouent, les autres dorment dessus.

    Les chiens adorent les postes d'observations: Nos niches étant assez hauts nous avons installé la "montagne de pneus" en utilisant des vieux pneus de voiture, les entassant (vissés entre eux pour que ça ne bouge plus) et des planches par dessus (clouées dans les pneus).

    Le but est de trouver le bon équilibre entre un enclos aménagé mais sans l'encombrer. Il faut régulièrement l'adapter aux chiens pour enlever les éléments qu'ils n'utilisent pas (ou plus) et essayer de nouveaux. Le tunnel et la bascule étaient très appréciés par les chiots mais ne sont plus du tout utilisés par les adultes. La montagne de pneus était peu utilisée par les chiots mais les ados l'adorent!

    Le chenil

    Petite leçon d'éducation sur le plancher (voir la "montagne de pneus" à gauche)


    2 commentaires
  • La trottinette tout-terrain est pour moi LE moyen de choix pour se faire plaisir avec deux chiens!

    La trotinette tout-terrain

    Un cadre costaud, des roues et une fourche de mobylette. Contrairement au VTT c'est bien plus lourd (20kg pour la nôtre) et il n'y a pas de pièce  fragiles (les vitesses) qui cassent quand on fait une chute.

    La trotinette tout-terrain

    Elle se transporte comme un vélo, donc aucun problème même avec une petite voiture.

    La trotinette tout-terrain

    Notre premier essai avec la toute nouvelle trottinette!

    Il faut dire que pour les amateurs d'adrénaline on peut aussi atteler 3 chiens: ça dépote bien, il faut juste savoir faire du surf avec des roues plus ou moins bloqués dans les descentes en forêt. On a entrainé une saison comme ça avant d'acheter notre kart.


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