-
Par dolinavolka le 18 Mai 2014 à 17:43
Surnoms: La chef, la clown
Fille de Jaakko, voir le pedigree de Daika
A été maman en 2014 d'une portée avec Fritz dont nous avons gardée Jemma
Date de naissance: 06/02/2008
Date de décès: 11/06/2022 à l'âge de 14.5 ans
Taille: 57cm
Poids: 21kg
Santé: Dysplasie hanches A (indemne), Yeux OK
Confirmée, recommandée 1er choix à la NE 2009
Daika a été notre première chienne, celle par qui tout a commencé. Ca faisait depuis mes 15 ans que je rêvais de husky et du mushing et à 24 ans j'ai enfin vécu dans des conditions qui m'ont permis de prendre mon premier husky. Daika aura tout vu: la vie en studio de 35m2 avec 2 humains, 1 york, 1 chat et 2 husky, le déménagement à la campagne, nos débuts en attelage, notre mariage, des voyages en Autriche, nos deux enfants,... elle a toujours été là.
Position dans la meute: La chef, elle a pris la tête après la mort de son père, Jaakko. Comme Jaakko elle règnait avec le cerveau et non pas avec les muscles. Elle faisait tout pour éviter une bagarre. Elle m'écoutait très bien et se laissait grogner dessus par des femelles inconnues sans rien dire si je lui dis. De par sa jeunesse à Lyon et les jeux dans les parcs à chien avec tout type et race de chiens elle s'entendait avec tout le monde. Elle adorait faire la course avec les autres (parce qu'elle est la plus rapide!).
Position dans l'attelage: Wheel. Parce qu'elle était très puissante et parce que je ne lui a jamais pu faire confiance en tête (la reine des conneries, elle faisait tout pour que je la remette derrière). Elle connaissait très bien les directions et mon mari jurait sur elle comme chienne de tête.
Qualités:
- Des capacités athlétiques exceptionnelles. Elle était notre chien le plus rapide et savait tirer avec la force d'un mâle. Quand elle galopait au harnais elle bougeait comme un serpent (voir vidéo). Notre plus grand talent athlétique.
- Elle avait une confiance absolue en elle et le monde qui l'entoure. Chiot elle jouait à la balle à la gare de Part Dieu... Elle rencontrait toute personne et nouvelle situation avec une grande curiosité et l'absence totale de peur.
- Une intelligence qui frisait le surnaturel. Daika comprenait chaque mot et phrase que nous lui disions. Même si cela ne veut pas dire qu'elle faisait toujours ce qu'on lui dit! Elle a très clairement hérité cela de son père Jaakko, lui aussi d'une intelligence hors norme.
- Etant donné qu'elle était notre premier husky elle a profité le plus de l'éducation. Elle savait marcher au pied avec et sans laisse et connaissait plusieurs "trucs" (faire la belle, me sauter dans les bras, le slaloms dans les jambes, faire le mort, donner les pattes).
- Ayant vécu sa première année en appartement et donc 24/24h avec nous (elle venait au travail avec Alex) elle était super proche de nous. Elle aimait beaucoup la vie en meute avec les autres, mais elle déprimait quand on la traitait comme "une chienne comme les autres" trop longtemps. Elle avait besoin de notre attention et d'être près de nous. Une vrai reine .
Défauts:
- Madame avait un vraiment très grand ego. Ayant été notre premier husky elle n'a pas été cadrée par des chiennes adultes dans sa jeunesse et nous n'avons pas su le faire à leur place. Se prenant pour le nombril du monde elle mettait ses envies personnelles au dessus des intérêts de l'attelage ce pourquoi je ne l'utilisait pas en chienne de tête. Elle a toujours pensé que les règles comptent pour tout le monde sauf pour elle. Quand elle était jeune elle demandait toujours un extra-rappel par rapport aux autres, avec l'âge elle re-faisait beaucoup de bêtises qu'elle ne faisait plus depuis qu'elle a été chiot.
- Elle avait des pattes sensibles et ne supportait pas la moindre douleur: besoin de booties à chaque sortie sur terre (ça pique les cailloux!).
Moment de détente
Nationale d'Elevage 2009, Recommandation 1er choix
Famille
Sa mère: Vladi Léva-Nève (fille de Rocket LN et Play-boy LN)
Son père (assis) : Polar Speed Jaakko (fils de PS Alugay et PS Hiluway) et son demi-frère Tolkien LN
Un petit adieu:
Son dernier jour... aujourd'hui tu es là-haut Daika, avec ton papa et tous des frères et sœurs. Veille bien sur notre meute dont tu as été cheffe tant d'années. Tu nous manques beaucoup, beaucoup et je pense à toi tous les jours. Ta fille vit encore avec nous et dans mon cœur, tu es toujours là. J'ai du mal à accepter que tu n'es plus avec nous, je ne sais pas si j'y arriverai un jour...
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique