-
Entrainements Novembre
Novembre devait être la fin de l'entrainement de base et le début de l'entrainement spécifique. Plus axé sur l'effort intense, notamment sur la force. Les températures ne baissaient pas vraiment et du coup nous avons continu sur la lancée à faire des km.
Puis pas de chance: une semaine de pause maladie pour moi. Ça faisait des semaines que je trainais un virus et que je ne ralentissais pas et là, c'était de plus en plus dur. Une visite chez le véto avec la radio des hanches pour Juli et Jemma avec une petite intervention chirurgicale sur Ebi (un kyste à coté de l'oeil) et Jemma (une boule sur l'épaule) m'ont fourni la bonne excuse pour faire un break d'une semaine.
Daika essaie de faire belle mine pour la caméra, mais c'est dur en courant! (Juli derrière).
Puis les températures ont baissés et on a augmenté la charge d'entrainement en flèche. Un max de séances avec un max de dénivelé et les chiens ont été vraiment en forme. Des sorties bien rallongés le week-end. Et des entrainement d'une heure la plus intense possible en semaine.
Les chiens encaissent aussi bien le schéma 1 jour entrainement - 1 jour repos que 2 jours entrainement - 1 jour repos. Par contre quand je les entraine 2 jours successifs je leur redonne une soupe avec quelques croquettes le soir. J'ai remarqué qu'ils boivent que très peu quand il fait froid, ils n'aiment pas l'eau glacé. Et sur une grosse charge comme ça vaut mieux être bien hydraté quand-même.
Juli et Jemma, les deux jeunes en team.
Ebi et Daika en chaleur en wheel, Fritz et Ewok en tête (bien loin de Daika et Ebi!)
Grâce à la semaine de pause nous n'avons pas fait plus de km qu'en octobre mais nous avons fait bien plus de dénivelé. Et sur les entraînements avec peu de dénivelé la vitesse est bien plus élevé. Sur le plat on est passé maintenant à un trot à 17 ou un galop dans les 20km/h. En faux-plat montant c'est 15km/h et dans les grosses montées c'est 10-13km/h pour les entrainements de fond et 6-10 pour la musculation.
Contrairement à mes habitudes j'ai abandonné de travailler scrupuleusement avec un plan d'entrainement que j'ajuste et mets à jour tous les semaines. Je surveille plutôt de près la météo et j'essaie de caler l'intensité sur la température. Il y a aussi mes contraintes professionnelles qui ne me permettent pas toujours d'entraîner les mêmes jours. Du coup il vaut mieux rester souple tout en respectant un rythme de base: pas moins de 3 entrainements par semaine, pas plus de 3 jours de repos consécutifs, pas plus de 2 jours d'entrainement consécutifs.
Maintenant il s'agit d'augmenter la force et l'endurance en force pour pouvoir faire une première randonnée sur neige avant noël avec notre première sortie à deux sur le traîneau la semaine d'après!
Tags : entrainement
-
Commentaires