• Berny - le chien autrichien

    Berny était un york géant de 8.5kg, mon premier chien que j'ai eu à l'age de 4 ans (d'où ses origines inconnus). Il à passé le gros de sa vie en Autriche et m'a rejoint en France au bout de 6 mois de mon année Erasmus.

    Mon mari du apprendre les commandes autrichienne en urgence....

    Ce fut un gros vide dans la maison pour mon mari quand il est parti.

    Il reste près de nous dans le jardin.

    Berny - le chien autrichien

    Surnom: Burbi, Börbl, Börbsl, Börsch, ...

    Date de naissance: 20/05/1996 

    Date de décès: 29/06/2011 à l'âge de 15 ans

    Taille: 35 cm

     Poids: 8.5 kg

    Mâle entier

    Positon dans la meute: La teigne et mascotte d'Iris. Berny n'aimait pas les autres chiens et ne se mêlait pas à la meute. Il aimait les femelles pendant les chaleurs et était indifférent envers les huskies pendant le reste du temps. Il avait une antipathie particulière et très forte envers Jaakko à qui il pourrissait énormément la vie. Car Jaakko, pourtant chef des huskies, ne touchait pas à Berny par respect vers moi (il tombait à peu près dans la même catégorie qu'Isis le chat). Et vu que deux tentatives de remise en place que j'ai largement encouragées n'ont rien donné, il a abandonné.

    Berny - le chien autrichien

    Qualités :

    • Un vrai guerrier. Quand Berny décidait de faire quelque chose il y allait comme un train de fret. C'est pour ça qu'il était un super compagnon de ballade, randonnée et même vélo.
    • Très attaché à nous et très câlin. Mon mari me disait qu'il était sans arrêt sur moi, limite frustrant pour lui.
    • Très intelligent et adorer apprendre des tours.

    Défauts :

    • Hyper chasseur avec un tableau de chasse impressionnant, malgré tous les précautions.
    • Très gardien. Aimait gnaquer les mollets de gens qui ne lui plaisaient pas.
    • Très peu sociable. Mal sociabilisé il ne comprenait que très peu la langue des chiens et prenait tout pour une provocation.
    • Son coté têtu m'a fait désespérer pendant des années.

    Berny était un vrai terrier: très intelligent, affectueux, têtu comme un mule, très gardien et très chasseur. Il s'ajoute qu'il était très peu sociable et voulait se battre avec tout mâle plus grand que lui. Ok, il était très grand pour un york (8kg) mais quand-même plutôt petit!

    Berny - le chien autrichien

    Bêtement je l'ai lâché de la laisse au début pensant que comme dans le film un chien se promène  avec son maître. Mais pas Berny! Il partait tout seul pendant une heure pour se balader. C'est là qu'on a démarré notre odyssée à travers multiples écoles de chien avec multiples approches. On a démarré dans une école de chien faisant principalement du mordant avec des berger allemands (Berny était le seul non-berger allemand, quelle rigolade!) qui travaillait à la dure. Je n'était pas très à l'aise avec la méthode et Berny se braquait complétement à toute coopération avec moi. Il avait de moins en moins envie d'y aller et moi aussi. Puis on s'est tourné vers l'agilité en club et j'ai découvert le clicker sur internet. On a fait énormément de clicker parce que Berny adorait ça. J'avais enfin trouvé une passion commune. Et ces passions primaires, la chasse et la bagarre, je n'était là que pour les lui interdire!

    A 8 ans il était très bien éduqué ; un peu trop d'après mon mari (chien de cirque !!). Mais  à cause de son passé je n'ai jamais pu le lâcher de la laisse sans qu'il y a eu des morts. Son tableau de chasse: plusieurs poulets, deux canards dont un attrapé en vol basse altitude et tué en 2 secondes et la cerise sur le gâteau: un chevreuil. Berny a effectivement réussi à étrangler un jeune chevreuil dans les 5 minutes qu'il ma fallu pour me frayer un chemin dans la brousse pour venir.

    Berny venait partout avec moi. On faisait de la course à pied, du vélo, des randonnées et des longs ballades. J'allais partout à pied et Berny venait avec moi. Il a passé ses vacances en France comme en Norvège, dans la neige comme à la plage. Je lui ai même cousu un harnais X-back pour le faire tirer un peu.

    Berny était un vrai guerrier. Et heureusement car à seulement 10 ans il a commencé à avoir de l'arthrose qui se empirée rapidement. A 12 ans s'est ajoutée un souci avec les deux rotules et la douleur dans les épaules qui est devenu tellement forte qu'il commençait à marcher comme un bulldog avec les coudes tournés à l'extérieur. A partir de 13 ans un affaiblissement du train arrière qui s'est transformé une paralysie qui progressait de plus en plus.

    Ce chien se serra battu tout au long de sa vie et nous aura tout donné jusqu'à son dernier souffle.

     

    Berny - le chien autrichien

    « Roots Léva-NèvePolar Speed Jaakko »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :