-
Ceux qui sont déjà partis
Ceux qui nous ont accompagnés très longtemps ou qui ont juste fait un bout de chemin avec nous. Ceux qui sont déjà partis car telle est la vie. La vie d'un chien est courte mais elle nous marque, elle enrichit la nôtre et elle nous apporte tant de bonheur!
-
Par dolinavolka le 19 Mai 2014 à 18:38
Né en Finlande Jaakko a été amené en France par Valérie du Rétail à l'age d'un an. Il a été un reproducteur majeur dans son élevage Léva-Nève à Vassieux en Vercors. Il est notamment le père de Tolkien Léva-Nève, chien de tête d'exception qui vit actuellement avec Sarah Audetat et a couru plusieurs fois la Grande Odyssée.
Papa de Daika, Jaakko nous a rejoint à 10 ans. En retraite chez un musher pro il était très malheureux de ne plus pouvoir partir avec les autres. Nous l'avons pris et gardé ses 3 dernières années. Je ne pourrai jamais le remercier assez pour ses années de bonheur. Il m'a permis de connaître un chien absolument extraordinaire et de repousser mes limites de ce que je croyais possible d'un chien. Il avait une intelligence et gentillesse hors du commun ainsi qu'un physique fait pour toute discipline de traîneau. Notre élevage est axé sur son héritage.
Depuis que j'ai connu Jaakko mon rêve est d'avoir des chiens comme lui mais qui nous connaissent dès l'age bébé.
Surnom: aucun
Date de naissance: 04/10/1998
Date de décès: 13/06/2012 à l'âge de 13 ans
Taille: 61 cm
Poids: 27 kg
Confirmé
Position dans la meute : Chef. Il a été chef de la meute Léva-Nève (30 chiens) et a été chef de notre petite meute également. Il ne s'imposait que très rarement par la force avait une présence et bonne humeur qui faisait que les autres le respectaient. Mais quand il n'avait pas le choix il n'hésitait pas une seconde ce qui était très impressionnant à voir.
Position dans l'attelage : Wheel. Etant grand et costaud il courrait en wheel la plupart de sa vie. Valérie avait aussi la philosophie qu'un chef de meute ne devait pas être chien de tête. Il avait assez de pression dans la vie privée, ce n'était pas la peine d'en rajouter encore au travail. Grace à son physique Jaakko a pu courir à l'attelage jusqu'à l'age de 12 ans. Il avait un trot très allongé qui lui permettait de trotter à 18 km/h quand tout le monde galopait déjà.
Qualités :
- Sa présence. Jaakko avait une présence forte et calme qui était impressionnante. Même les gens qui ne connaissaient rien aux chiens le remarquaient toute de suite. Pourtant il ne s'imposait jamais et était plutôt discret.
- Son trot qui donnait l'impression qu'il était en train de flotter dans l'air
- Son intelligence. Jaakko comprenait tout ce que je disais, pourtant il n'a pas grandi du tout aussi proche de l'homme comme par exemple Daika. Tout ce que je voulais lui apprendre, il m'observait attentivement quelque temps sans trop se prendre au jeu et d'un coup il savait faire tout simplement. Et tout ça à 11 ans!
Jaakko à 8 ans
Défauts :
- Vu qu'il avait grandi dans un univers complètement différent Jaakko avait toujours une petite distance vers nous même s'il appréciait beaucoup les caresses. Surtout les grattouilles dans le visage!
Le sage, le loup gris. Merci pour tout Jaakko!
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique