• Courir avec des loups

    Les sorties de randonnée cet été avec les chiens m’ont fait prendre conscience de l’amplitude du bonheur que je vis avec les chiens tous les jours.

    Quand j’étais enfant je rêvais de chiens avant même de savoir qu’est-ce que c'est, une vie avec des chiens. Tout ce que je connaissais étaient les livres sur le Grand Nord avec des chiens de traîneau, des chiens loup et des loups. Passionnée des loups depuis toujours j’admirais leur agilité, l’adaptabilité et leur sens de la famille. Petite fille je rêvais de courir moi-même avec des loups dans la forêt et de vivre une vie proche de la nature.

    Puis on grandit, on réalise que ne rien ne vient tout seul. Que des loups sont des animaux sauvages et n'ont rien à faire avec nous. Qu'il n'y a pas de miracles et qu'il faut travailler pour progresser, pour avancer, pour être bien.

    Mais sur ces randonnées avec les mamans et leurs petits je lève la tête du guidon et je réalise où j’en suis. Que je vis tous les jours avec les chiens les plus géniaux du monde! Très vifs, très intelligents, indépendants et pourtant tellement affectueux et attachés à nous. Souvent très speeds et pourtant en tout très calmes et posés. Super beaux et avec une envie comme moi d’avaler les kilomètres, de découvrir les forêts autour, de trouver le bonheur dans la quête, dans le déplacement.

    Très chasseurs, avec un très grand rayon naturel et très peu de will to please naturel et pourtant... je me rends compte qu’à force de réviser je me retrouver à me balader dans la nature avec des huskies qui ne s’éloignent pas, qui reviennent quand je les appelle même s’ils ont envie de partir. Qui marchent au pied ou qui profitent de la balade en liberté. Sans laisse, avec laisse, tout est possible ! Ils s’arrêtent et m’attendent dès qu’ils avancent trop. Je vérifie la carte à un embranchement, ils m’attendent et dès que je leur dis si c’est à droite ou à gauche ils repartent. Pire encore : quand je ne suis pas sûre de la lecture de carte ils le sentent et n’y vont pas : ils n’ont pas envie de faire des aller-retours inutiles ! Il y a un lien entre nous qui dépasse de loin les mots. La communication se joue maintenant dans les gestes, les regards et même dans l'attitude. Ils sentent mon bonheur et veulent le partager. Ils sentent quand je suis déstabilisée, malheureuse et le sont aussi.

    Et c’est comme ça que je me retrouve au final à vivre un peu mon rêve d’enfant. A tracer à travers la campagne et les forêts au cœur d’une meute de « loups ».

    C’est presque irréel quand j’y pense. Mais c'est beau et ça me remplit de bonheur.

    « Les bébés sans laisse (vidéo)La méthode "sans laisse" à la loupe »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    chrislou
    Lundi 7 Septembre 2015 à 13:55

     Bonjour , Miss !

     

    Je suis toujours aussi impressionnée par ton travail Iris !!

     

    et très émue chaque fois que je vois tes vidéos, ça me prends aux tripes tellement c'est beau ...les miens sont trop vieux, mais j’espère bien en avoir un jour , un  jeune pour essayer de l’éduquer

     

    comme tu le fais si bien , avec les tiens !! BRAVO

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 7 Septembre 2015 à 19:51

    Merci! Avec les vieux c'est moins évident mais ça vaut quand-même le coup d'essayer. Je n'ai jamais pu lâcher Roots mais au moins il baladait bien à la laisse longue sans tirer. J'ai eu Jaakko à déjà 11 ans mais il apprenait super vite, même lui a bien appris de respecter le rayon de 8m que je lui donnes et d'à peu près bien revenir. C'est vrai que je révise aussi par le simple plaisir de réviser, même si des fois je vois bien qu'on avance à peine (comme avec Roots). Mais les chiens apprécient et moi j'aime bien me creuser la tête pour leur apprendre des trucs.

    3
    chrislou
    Samedi 12 Septembre 2015 à 16:04

    bonjour !


    je vais essayer ta technique avec Virage qui est plus calme que Titane et moins têtue


    ! je te dirais si ça marche ! bizzzz


    Je me souviens très bien de Jaakko , c'etait l’emblème de la Leva Neve d' ailleurs ! un très beau chien...


     

    4
    Lundi 30 Novembre 2015 à 08:19

     superbe  , je suis en admiration

     moi qui est toujours  voulu  voir des loups de prés  et dans la nature

     j en ai vu  mais  pas ainsi

    vius avez d ela chance   continuez

     je vous  souhaite beaucoup de joies

     kénavo

    5
    Lundi 30 Novembre 2015 à 20:06

    Merci d'être passée sur mon blog! On s'est croisé sur un blog de photo. Je débute totalement en photo et j'aimerais bien en apprendre un peu plus. Actuellement je suis plus sur un élan vidéo, mais peut-être que je reviendrai à la photo. Les loups et moi, c'est une vieille passion depuis toujours. C'est sympa de pouvoir la vivre comme ça!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :