• Le chenil

    Un husky seul peut très bien vivre avec sa famille dans la maison et courir dans le jardin clôturé en notre présence. A partir de deux chiens le chenil ou l'enclos offrent par contre une énorme liberté et sécurité pour nous comme pour les chiens. L'enclos est leur espace à eux ou ils peuvent vivre leur vie de chien comme ils le sentent. Creuser de trous par tout, grignoter tout ce qui traine, jouer, faire des bains de soleil,...

    Le chenil

    La clôture

    La loi impose 5m2 minimum par chien avec une obligation de déclaration de l'installation au delà de 9 chiens. Nos enclos font environ 10m2 par chien. Étant donné que nous les séparons uniquement pendant les chaleurs ils ont donc un enclos d'environ 90m2 pour actuellement 7 chiens. A mon avis plus les chiens passent du temps dans leur chenil, plus il doit être grand. Après, la configuration du chenil dépend souvent de l'espace disponible, du nombre de chiens qu'on a et qu'on compte avoir sur le moyen terme. De l'entente entre les chiens; à savoir si on veut les séparer en groupes de 2 ou les laisser ensembles en groupes plus grandes.

    Le grillage du chenil doit être soudé et minimum 2m de haut. Le grillage du jardin peut être moins solide étant donné que les chiens sont sous surveillance quand ils sont dans le jardin. Chez nous il y a une clôture simple de 1.8m de haut.

    Protection par dessus

    Attention, un husky grimpeur peut facilement passer par dessus un grillage de même 2m! La seule solution dans ce cas là est de renforcer la clôture en haut en la pliant vers l'intérieur ou d'installer un fil électrique. Notre Fritz étant un bon sauteur et grimpeur nous avons été obligés d'ajouter la clôture électrique sur toute le périmètre du jardin. Nous l'avons également mis au dessus des grillages de séparation entre les deux enclos pour éviter qu'il n'aille visiter les femelles en chaleur.

    Le chenil

    Le fil de la clôture électrique le long du haut du grillage pour éviter à Fritz de grimper par dessus.

    Les chiens ne sont jamais sans surveillance dans le jardin, du coup ils n'ont jamais essayé de passer à travers ou par dessous.

    Protection par dessous

    Au sol et tout le long du grillage il faut empecher le chien de creuser sous le grillage. Plusieurs solutions sont possibles. Poser des grandes pierres ou utiliser des dallettes béton. Nous avons opté pour une solution assez simple: prendre du grillage pour coffrage de 50cm de large, le fixer avec du fil de fer en bas des grilles du chenil et puis les ancrer dans le sol avec des sardines pour camping. Nos chiens ont vit vu qu'il ne sert à rien de creuser et heureusement il n'y a aucun qui a envie de manger le grillage.

    Le chenil

    Grillage anti-creusement

    L'intérieur du chenil

    Les chiens doivent avoir un endroit abrité pour dormir: une niche pour chaque chien. Après ce minimum il y a 1000 moyens d'améliorer le chenil pour le bien-être des chiens. Nous avons installé deux abris avec plancher pour que les chiens ne soient pas obligés de passer des journées dans la niche en cas de pluie. Les jeunes y jouent, les autres dorment dessus.

    Les chiens adorent les postes d'observations: Nos niches étant assez hauts nous avons installé la "montagne de pneus" en utilisant des vieux pneus de voiture, les entassant (vissés entre eux pour que ça ne bouge plus) et des planches par dessus (clouées dans les pneus).

    Le but est de trouver le bon équilibre entre un enclos aménagé mais sans l'encombrer. Il faut régulièrement l'adapter aux chiens pour enlever les éléments qu'ils n'utilisent pas (ou plus) et essayer de nouveaux. Le tunnel et la bascule étaient très appréciés par les chiots mais ne sont plus du tout utilisés par les adultes. La montagne de pneus était peu utilisée par les chiots mais les ados l'adorent!

    Le chenil

    Petite leçon d'éducation sur le plancher (voir la "montagne de pneus" à gauche)

    « Revue de saison 2014/2015Les niches »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 19:47

    Super vos installations !

    2
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 21:28

    Merci! Je m'étais bien informée avant de prendre mon premier husky et je savais qu'il valait mieux prévoir du costaud dès le départ. D'où l'enclos en grillage soudé. On a ajouté le grillage anti-creusement quand on a commencé à avoir des mâles ET des femelles, pour être plus sûr pendant les chaleurs. Et puis Fritz, qui nous a rejoint adulte à l'age de 3 ans, est sauté par dessus la clôture pour tué un mouton chez le voisin... d'où la clôture électrique! C'est fou quand-même!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :