-
Sortie traîneau au Vercors (y compris une nocturne!)
Vu que le manque de neige ne m'a pas permis de faire une sortie neige jusqu'à maintenant, j'ai observé les prévisions météo de près et j'avais posé 2 jours pour jeudi/vendredi de cette semaine avec l'idée d'aller au Vercors entrainer les chiens sur neige. Dans l'idée c'était pour faire deux sorties de 1.5h par jour et dormir en tente le soir.
Ma vieille 206 avec la remorque (traîneau déjà déchargé)
Pour voir un peu qu'est-ce que notre traîneau donne avec 6 chiens. Pour voir comment les deux jeunes se débrouillent. Pour faire des bornes sur neige et leur faire un dernier entrainement intense avant la course de la Valgaude le week-end prochain. Et pour avoir un retour sur le test ultime: le temps qu'on prend pour la grosse montée Espeline - Crête des Gagères sans aider les chiens! L'année dernière en 4 chiens c'était 40 minutes de course + environ 10 minutes de pauses pour souffler.
Jemma et Daika dorment avec moi dans la tente
Problèmes techniques au départ
La voiture chargée mercredi soir je suis partie jeudi à 8 heures du matin et.... la voiture en panne au bout de 10 minutes de route! La mauvaise nouvelle: la courroie d’alternateur + l’alternateur sont morts, la bonne nouvelle: le garagiste dit qu'il peut le remplacer pour ce soir! Le beau père nous dépanne pour ramener les chiens à la maison et puis en fin d'après-midi, allégés de pas mal d'euros, on part enfin pour le Vercors.
Réveil au Col de la Chau
On arrive au Col de la Chau à 18 heures, la nuit commence à tomber. Je n'ai pas encore bien décidée quoi faire, mais c'est clair que j'ai les boules d'avoir brulée une journée de congés sans faire tirer les chiens. Je décide de profiter de la dernière lumière pour monter la tente et déjà installer tout ce qu'il me faut pour dormir + le traîneau pour demain. Les chiens m'attendent à la stake-out et sont déchainés. Je me dis que ce n'est pas la peine de vouloir les coucher comme ça. Et puis, vers 19h les préparatifs sont terminés, le brouillard se dissipe et avec une presque pleine lune il fait vraiment super beau! Il faut bien froid, dans les -10°C. C'est évident, il faut que j’attèle pour faire un tour avec les chiens!
La tente givrée et les chiens qui attendent à la stake-out
Sortie nocturne Col de la Chau - Echauda
On part à fond la caisse pour monter sur la crête de la Gagère, descendre à Espelines, tourner pendant une heure sur les pistes autour de l'Echauda et puis rattaquer la grosse montée pour rentrer. J'ai essayé de prendre les photos mais mon appareil n'est pas fait pour ça et ça ne donne que des images noires. Mais c'était tellement beau! Avec la lune tout était éclairé d'une lumière douce et bleuâtre. A partir de la crête on voyait toute la plaine de Vassieux en bas, recouverte par une épaisse couche de brouillard. A des endroits une lumière orange illuminait le brouillard par en dessous, le village de Vassieux et d'autres éclairages publics. La piste était super bien damée et gelée dur. J'allumais la frontale uniquement dans les parties très boisées où la lumière passait moins, mais sur une bonne moitié de la sortie on ne tournait qu'à la lumière de la lune. Les chiens étaient super enthousiaste et ont fait la première montée jusqu'à la crête pratiquement au galop tout le long. Pour la montée Espeline - virage en épingle au bout de la Crête des Gagères on a pris.... 35 minutes SANS pause! Les chiens en ont bavé mais ont été très bien. Ils ont tiré en continu et sans douter, mis à part un petit regard en arrière de temps en temps par les deux jeunes et Ewok. A 22h et au bout de 33km (+820m) et 2h20 on rente au Col de la Chau. Un peu fatigués mais super heureux. Je donne à manger + une soupe aux chiens, puis c'est dodo pour tout le monde. Daika et Jemma dorment avec moi dans la tente, les autres dans la remorque. Entretemps il fait -15°C, mais je suis bien équipée!
Jemma, Juli, Daika et Fritz
Daika, Fritz, Ebi et Ewok
Sortie matinale Font d'Urle
On se lève avec le soleil, prépare les chiens et c'est reparti pour un tour. Cette fois pour découvrir les pistes direction Font d'Urle, secteur qu'on n'a encore jamais visité en traîneau. Il faut frais, -3°C, et surtout très beau. La piste monte et on découvre un super paysage. On monte le long des pistes de ski et découvre les alpages enneigés. Des petits chalets en bois partout et quelques randonneurs en ski de randonné.
En route pour Font d'Urle
On se perd un peu sur les pistes, on fait un tour en illégale sur une piste de ski de fond et puis on explore la partie sauvage en suivant les trace de skieurs de randonné et puis redescendre dans la poudreuse. On rente direction Col de la Chau mais je trouve que ça fait un peu court. Du coup on remonte sur la Crête de la Gagère pour faire un petit tour là-haut et puis redescendre. On rente après une sortie de 16km (+490m) et 1h20 en fin de matinée.
On suit les randonneurs en ski
On rente le long des chalets
Je mets en route la cuisine pour faire une bonne soupe aux chiens. Le gaz ne marche effectivement pas par ces températures (j'ai voulu essayer quand-même) et du coup on met en route le feu. Contrairement à l'année dernière j'ai ramené du bois sec avec moi et je n'ai pas trop galéré à tout mettre en route. Après la soupe des chiens je les mets dans la remorque pour qu'ils se reposent et c'est enfin mon tour! Je fais mon plat camping préféré: Soupe aux champignons + riz 3 minutes + protéines de soja déshydratés. Musher Pro Alex Bringard est en train d'installer ses chiens et je profite du spectacle avec mon repas chaud, bien assise dans ma chaise longue pliante!
C'est l'heure pour la soupe de poisson!
Entretemps les chiens attendent (Daika couchée, Fritz et Jemma)
Puis je replie la tente et tout le matériel pour déménager à Vassieux et faire une dernière sortie dans l'après-midi à partir de l'Echauda.
Sortie tardive à l'Echauda
Arrivé à Vassieux je me rends compte qu'il fait bien trop beau et trop chaud pour faire une belle sortie en traîneau. Par grand soleil et 6°C... ce ne me fait pas envie! Étant un peu fatigue moi-même et surtout pas pressée, je décide de faire le plein d'eau chaude au foyer de ski de fond et puis m'installer sur le parking de l'Echauda. Là-bas je me pose en plein soleil et je me bronze dans ma chaise longue en faisant une petite sieste. Ça fait du bien! A partir d'un moment il commence à faire un peu frais et je remarque que le soleil à baissé. C'est le signe, temps de sortir les chiens et partir pour un dernier tour!
Ebi la chasseuse et Fritz la fusée en tête
Jemma la folle et Daika la diva en team
Ewok et Juli, les deux boeufs en wheel
Et puis la musheuse, complétement hors forme physique mais fière d'avoir mené l'entraînement des chiens jusqu'au bout, malgré un souci mystérieux de santé et une grosse, grosse charge au boulot!
Je décide de limiter le dénivelé cette fois, je pense que les chiens en ont vu assez! On explore les pistes autour de l'Echauda dans tous les sens et puis on se fait quand-même encore une grosse montée direction Col de Chironne. On n'ira pas plus loin et redescend de l'autre coté à l'Echauda. On fait une sortie de 26km (+530m) sur 1h55 et rente à la voiture juste quand la nuit commence à tomber. Une dernière soupe pour les chiens et puis j'ai juste le temps de replier la stake-out et charger le traîneau avant qu'il ne fasse vraiment nuit.
Fatigués mais très contents on rente chez nous. A partir de maintenant il n'y aura que du repos et une petite sortie de décrassage mardi prochain avant le week-end de course!
Les pistes de l'Echauda au coucher du soleil
Tags : traineau, entrainement
-
Commentaires