-
Raid 2 jours au Vercors - Partie 1/2
Ça y est, enfin il a neigé et nous avons pu faire notre premier raid! J'avais prévu une sortie de traineau de 2 - 3 heures, un bivouac le soir et une nouvelle sortie de traineau le lendemain. Jusqu'au dernier jour je ne savais pas où et quand on allait le faire étant donné le manque de neige partout. J'ai hésité entre le Valromey et le Vercors, finalement le Vercors l'a emporté à cause de la quantité de pistes balisées et à peu près damées.
Et au final on a bien fait. J'aurais regretté d'envoyer les chiens dans 20cm de poudreuse avec un traîneau chargé. Et même comme ça, avec des pistes tracés (le mot 'damé' est exagéré ici!) c'était très physique à cause du dénivelé et des conditions de neige (nouvelle neige très poudreuse et peu compacte).
Donc départ lundi 29/12 direction Font d'Urle dans le Vercors! Il n'y a eu aucune neige ici jusqu'à samedi dernier. Fortes chutes de neige samedi, un peu moins dimanche.
La voiture garée au Col de la Chau je charge le traîneau et prépare les chiens. Toute une meute d'un musher Pro (très sympa d'ailleurs) nous observent.
Notre traîneau (à gauche)
Il fait vraiment très, très beau à -5 C°. Font d'Urle fait un damage des pistes excellent, des conditions idéales!
Une fois sorti du domaine de Font d'Urle les pistes sont plus tracés que damés.
Il s'agit surtout de Mushers Pro qui sont passés par ici ce matin et peut être dimanche. Les 4 chiens font un super boulot: Fritz et Daika sont les piliers de l'attelage, Ewok tire très, très bien et Ebi n'y va pas encore assez à mon goût. Autant Daika est très irrégulière dans nos entraînements sur terre elle est LA valeur sûre dans les conditions difficiles.
On passe à peu près 2.5h comme ça. On va lentement mais sûrement dans les montées où j'aide un peu en pédalant. Et on se repose dans les descentes et sur le plat avec un galop tranquille. On n'avait ni d'objectif ni de but, juste se faire plaisir dans la neige pendant deux jours. Vu qu'on avançait quand même bien j'ai décidé d'aller direction Col du Rousset. Au Col de St. Alexis on a finalement tracé tout droit direction stade de biathlon pour aller dans une zone un peu moins pentu et trouver en endroit pour poser notre campement.
Une fois le traîneau bien attaché la ligne de trait sert de stake-out provisoire. J'installe la tente et cherche du bois pendant qu'il fait encore jour. Par peur d'avoir froid par le sol j'ai amené un rouleau de papier-bulle que j'ai mis sous la tente en trois couches.
Fritz, Ebi, Daika et Ewok (de gauche à droite) se reposent pendant que j'installe la tente.
La cuisine au feu de bois dans un "hobo stove" fait maison. C'est top comme système et permet de cuisiner au feu de bois avec un minimum de perdition de chaleur. Grâce à l'effet cheminée (il y a un gros trou d'aération en bas aussi) le feu tourne super bien. Ca ne coute rien: je l'ai fabriqué moi-même à partir d'une grande boîte de conserve. Bon, il ne faut pas être pressé: c'est assez difficile de trouver du bois bien sec et vu qu'on peut mettre que du petit bois il faut en remettre constamment (j'avais amené une scie pour pouvoir quand même couper des branches un peu plus épaisses en longueurs de 20cm). Mais le temps, on en avait et il faut dire que la flamme a quand-même un charme particulier qu'on n'aura jamais avec un réchaud à essence!
Le chiens sont patients pendant que je découvre la cuisine hivernale au feu de bois! Priorité: un bon repas chaud pour les chiens: croquettes trempées dans une soupe de poisson épaisse (j'avais amené du poisson coupé en morceaux). Puis c'était mon tour à me fondre de la neige pour cuisiner mes pâtes lyophilisés. C'est clair, ça prend du temps mais j'avais envie de le faire depuis tellement longtemps!
Daika, Fritz, Ebi, Ewok (de gauche à droite)
Puis au dodo: les chiens dorment dans la tente avec moi. J'étais sympa: Daika a le droit de dormir sur mon blouson, Ebi sur le pantalon de ski. Moi j'utilise un tapis de sol en mousse et un autogonflant de 5cm ce qui a été suffisant (en plus du papier bulle sous la tente!). Le sac de couchage est censé fonctionner jusqu'à -25°C mais j'ai découvert cette nuit que le limite confort (noté à -10°C) veut dire exactement ça: en dessous on ne meurt certainement pas mais on n'est pas confortable non plus! Solution: Sous-vêtement de ski et l'idée du siècle: des chaufferettes de pieds collés sur les sous-vêtements aux endroits où j'avais froid quand-même. Ça marchait super bien et me permettait de bien dormir. Même si j'en prendrais plus la prochaine fois (à la base je ne les avait pas prévu pour ça)!
Réveil le matin: Les chiens repartent à la stake et la mission "cuisine" commence de nouveau: chercher du bois, fondre de la neige, cuisine humain (petit déj + une soupe pour le thermos pour midi), cuisine chien (la soupe avant de partir). Puis repli de la tente et préparation du traîneau. Je ne suis pas pressée du tout: en fait la gestion du campement est largement aussi sympa que de faire du traîneau avec les chiens! On ne repart donc qu'en fin de matinée.
Ebi réveillé et prête à repartir
Ewok, notre beauté fatale
Daika (couché) et Fritz
Il a neigé légèrement la nuit, nos traces sont donc recouvertes par 5cm de neige fraiche.
Voir le post suivant pour la Partie 2 du récit ou cliquer ici !
Tags : traineau
-
Commentaires
1chrislouJeudi 15 Janvier 2015 à 13:30je me régale a lire tes aventures polaires, je t'admire beaucoup aussi..... car tu as un sacré courage pour faire cela toute seule franchement BRAVO....j'aimerai tant étre capable de faire cela seule moi aussi, quoique j'aime trop la compagnie....méme si j'adore la compagnie de mes chiens!....RépondreJe pars tellement en vadrouille souvent avec les chiens, je me suis habituée! Ce n'est pas tellement par choix mais plutôt par manque de personnes qui ont envie du même délire que je fais ça seule. J'entraine 4 fois par semaine le matin avant le travail, n'importe la météo (tant qu'il fait moins de 10°C).
Et 4 chiens, c'est pas assez pour partir ensemble avec mon mari avec un seul traîneau. Et tous les deux on ne sait pas faire du ski de fond, du coup on est pas mal limité. L'année prochaine on va essayer de se faire des sorties à deux sur le traîneau avec l'attelage de 6!
Ajouter un commentaire