-
Par dolinavolka le 31 Janvier 2016 à 19:30
Ça y est, on revient de notre première week-end de course sur La Valgaude. Un cadre superbe, une organisation vraiment professionnelle, des conditions météo difficiles et un bilan satisfait d'un coté et mitigé de l'autre.
Mais commençons par le début!
La sortie de traîneau au Vercors de la semaine dernière m'a permis de faire un test matériel et d'avoir déjà tout ce qu'il nous faut sous la main. La dernière sortie avec les chiens s'est faite mardi sur 40 minutes à un rythme très rapide (pour nous! une moyenne de 17.3 sur 12km). Après c'était repos pour eux et préparation de matériel pour moi: fartage du traîneau, chargement de la remorque et la voiture.
Prêt à partir vendredi soir
Deux amis, Aurélien et Mashe, ont décidé en dernière minute de nous accompagner et de passer le week-end avec nous. Trop sympa et un coup de main inespéré! Arrivé à l'hôtel à Saint Firmin on voit que c'est vraiment juste en neige et je m'en doute bien que c'est vraiment QUE à la Chapelle qu'il y en a encore.
Au lever du soleil il fait frais et la journée s'annonce belle
Le lendemain matin on découvre un cadre superbe. Le village de La Chapelle en Valgaudemar est encaissée dans la montagne, bien à l'abri du soleil et du coup encore assez bien enneigé.
Panorama magnifique
On s'installe à la stake-out, s'occupe des chiens (le programme alterne entre "donner la soupe" et "pause pipi" depuis notre départ) et va voir le musher meeting.
Musher meeting
C'est vrai qu'on n'est vraiment pas des pro de la course. On a fait notre première course l'année dernière en fédé fermée, celle-ci est notre première en fédé ouverte. Je ne sais pas si c'est ça qui fait la différence, mais on a été vraiment impresionné par l'approche professionnelle à l'organisation! D'ailleurs, le champs des participants a été très internationnal, je trouve que c'est vraiment un succés pour cette course!
On découvre que le Sprint démarre d'abord, puis les Mid12 et à la fin les Mid6. Pas de bol, je démarre en avant dernière des Mid6. Le parcours à été bien modifié et raccourci par rapport au parcours initialement prévu à cause du manque de neige: on fera deux fois une boucle de 14km le long de la vallée. C'est dommage, notre point fort est plutôt le dénivelé, mais c'est pas grave. Les pistes sont vraiment en excellent état vu la situation!
Vu qu'on ne démarre qu'à 14h on a largement le temps de faire le tour du site, de regarder les attelages de sprint démarrer et de profiter un peu du coin bistro/resto du site. Une heure avant le départ on s'active. Dernière soupe pour les chiens, on les habille et on prépare le traîneau pour le départ. On attèle à 500m du start et doit y aller sur une piste de liaison. Je ne prends pas de risque et Aurélien voyage dans le traîneau pour lester un peu le tout.
Les chiens sont bien en forme!
En route pour le start, filmé par Aurélien
Au start c'est le luxe avec 2 handlers + 1 qui filme, je n'ai jamais été aussi tranquille! On démarre à fond la caisse et puis c'est parti pour un parcours plutôt plat mais assez varié. Et même plutôt technique pour une conduite de traîneau bois de randonnée par vitesse assez élevée. Les chiens sont à bloc avec une équipe rodée: Fritz et Ebi en tête, Daika et Jemma au milieu et Ewok et Juli en wheel. Vu la piste plate est bien damée on tourne vite mais on reste tout de même à peu près dans nos vitesses de confort: 25 km/h pour une descente rapide, 20 km/h pour le galop sur le plat et 12-15 dans les montées/faux plats montants. On boucle le premier tour de 14km dans 50 min et donc avec une moyenne de 18.3. C'est vraiment très, très rapide pour nous!
L'équipe DV au start: Ebi et Fritz en tête, Jemma et Daika en team, Juli et Ewok en wheel
Et il s'avère que c'était bien trop rapide. Seulement quelques km après avoir entamé la deuxième boucle les deux chiens de tête entrent en grève. Ebi et Fritz en ont marre de se faire pousser à cette vitesse. Je décide de changer Fritz contre Ewok. Par ses allures il est très à l'aise avec la vitesse et il a passé un mois en tête quand les chiennes ont été en chaleur. Il n'aime pas trop, mais il fait le boulot. Mais Ebi refuse net de continuer en tête. Alors il faut improviser: qui mettre avec Ewok? Et sur un coup de feeling je décide de lui mettre Jemma. On a fait un seul essai sur 1 km à l'entrainement mais elle a été nickel. Daika c'est hors de question et Juli n'était pas à l'aise en lead lors de son essai à lui. Reste que Jemma alors.
Sur la piste du premier tour
Jemma part comme si rien était, la ligne bien tendue. Et Ewok fait son boulot, en se retournant comme d'habitude sans arrêt pour être sûr qu'il fait ça bien comme il faut. On repart alors mais à allure bien plus modérée. Ni Ewok ni Jemma prennent initiative pour relancer la vitesse sur le plat. Daika et Ebi se baladent mais suivent le rythme. Fritz relance bien en wheel et nous fait avancer ensemble avec Juli. Les prochaines 7 km on se balade à allure très tranquille (moy 12.4) et sans aucune pression. Je vois bien que dès que ça accélère par moi qui pédale trop ou par Fritz et Juli qui envoient trop, Ewok stresse. Et je n'ai aucune envie de casser ni Ewok, ni Jemma. Jemma fait sa première saison et a 1.5 ans et je compte beaucoup sur elle pour la saison prochaine. Et Ewok ben, c'est Ewok. Il est attachant, il est fort et il est merveilleux, mais il angoisse facilement. C'est déjà génial qu'il me dépanne en tête quand les filles sont en chaleur, mais c'est un boulot qu'il fait par obligation et pour me faire plaisir uniquement.
Ewok et Jemma en tête
Vers la fin, après le petites bosses en dénivelé je tente le coup, je demande les chiens d’accélérer et de passer au galop. Et joie ultime: tout le monde s'y met et on finit les derniers km en bonne allure. On boucle le deuxième tour avec une moyenne de 14.5.
Je suis contente parce que tout le monde finit ensemble, en bonne santé et de bonne humeur. D'ailleurs, pour retourner à la stake out je prends Mashe en passager et les chiens partent à fond la caisse sur la piste de liaison.
Après la course: retour direction stake-out avec un passager à bord
Je suis très, très fière de la petite Jemma qui a fait son baptême de course + tête vraiment bien. Fritz, Ewok et Juli ont fourni le gros de la puissance pour faire cette course. Et les filles on bien tenu le rythme sans gêner les autres. Elles se sont économisés mais elles se sont fait plaisir et ça, ça me fait plaisir à moi!
On donne à manger, déshabille les chiens et puis on les met au dodo dans la remorque. On essaye de se reposer un peu avant de repartir pour la nocturne ce soir à 19h!
Préparation de la nocture
Pour la nocture un choix est à faire: combien de chiens prendre et qui? Il s'agit de faire un parcours d'environ 1.5km à travers le village. Avec le traineau bois la traversée du village est vraiment technique, je préfère donc d'y aller doucement. Soit avec 4 chiens et un passager dans le traîneau, soit en 2 chiens. Vu qu'on n'a pas pu savoir s'il est autorisé de partir avec un passager sur cette mini-étape obligatoire mais je comptant pas pour le classement général, je pars avec 2 chiens.
Ewok et Daika en mission publicité!
Hors de question de prendre Fritz, il est bien trop à bloc pour une petite sortie comme ça. Il me faut un peu de puissance + de l'obéissance, le choix tombe donc sur Ewok. Pour l'accompagner j'hésite pour Juli mais au final c'est Daika qui a l'honneur: c'est exactement une mission qui lui va bien! Elle adore les bains de foule, elle est assez futée pour savoir quand on doit attendre à l'arrêt, et quand il faut foncer. Et le parcours est assez court pour pas qu'elle perde sa concentration et commence à se balader ou chercher des bêtises à faire.
La Nocture: Daika et Ewok à la traversée du village
Au final les deux font vraiment une super équipe. Comme prévu Daika est hyper attentive et gère la situation. Et les deux sont à fond sur ce petit parcours sur piste très, très molle. On se fait vraiment plaisir et ça me chauffe le cœur de voir notre Daika se faire plaisir sur une mission comme ça. Notre Daika déprime vite quand elle est trop traitée comme juste un chien de la meute et la vie en remorque et à la stake n'arrange vraiment pas la chose. La c'était une mission de star pour la chef et star de la meute! Beaucoup de reconnaissance pour un truc pas trop dur quand même!
Après une dernière soupe c'est définitivement l'heure du dodo pour les chiens et nous, on passe à la soirée! Il faut dire qu'on est vraiment assez fatigués et on ne tient vraiment pas longtemps. Toute de suite après le repas on retourne à l'hôtel pour s'écrouler nous aussi. Le soir il commence à pleuvoir et le lendemain matin il pleut encore.
Il neige au sommet mais c'est la pluie dans la vallée: manche de dimanche annulée
Je me doute déjà des conséquences et à notre arrivée sur le site c'est confirmé: la direction de course à annulée la manche de dimanche. Il fait 3°C et il pleut. C'est clair que dans ces conditions on n'aurait jamais pu faire la distance prévue. C'est la vie, déjà il faut être content d'avoir pu faire une première manche dans des bonnes conditions dans cette saison météo difficile!
Au final il n'y aura pas de classement officiel "Trophée de La Chapelle", juste le classement de la première manche (la nocturne ne compte pas pour le classement). Je suis surprise de voir qu'on est 2e au classement nordique et juste 2 min derrière le premier et 15 min d'avance sur la troisième. Faut croire qu'on n'était pas les seuls à avoir les difficultés sur la piste! Bon, je ça calme quand-même bien de voir le classement scratch où on est bien, bien distancé par hounds.
Attelage de hounds en Sprint4
Ça m’amène à pas mal d'auto-réflexions criques sur l'avenir du chien nordique de traîneau dans l'Europe d'aujourd'hui. Le husky sibérien de travail est un super chien de traîneau, mais il est fait pour un certain type de travail dans un certain type de climat. Je pense qu'il peut être vraiment bon sur des longues distances par climat froid. Mais il se fera forcément distancé par des hounds sur des distances courtes par climat chaud. Et je ne compte certainement aller la direction de certains éleveurs qui privilégient une ossature de plus en plus fine pour s'approcher du physique de hound avec leurs husky.
Cette course m'a fait prendre conscience que nous ne sommes pas faites pour des courses de vitesse. Ni moi, ni les chiens. J'ai entrainé et préparé les chiens de manière régulière et structurée. Pour être capable d'encaisser du dénivelé et tirer des charges assez lourdes sur environ 2h, pour pouvoir faire des sorties à deux sur le traîneau. Sprinter avec faible résistance sur 1.5h, c'est bien autre chose. Daika fêtera ses 8 ans la semaine prochaine et Ebi et Ewok aussi auront 7 ans cette année. Fritz adore travailler mais n'a ni le physique ni le mental pour faire du sprint à un bon niveau. Je ne veux pas séparer les chiens pour courir, je veux que tout le monde puisse travailler en attelage tant qu'il a envie. C'est donc Ebi et Daika qui décideront l'année prochaine si on participera encore à des courses mid-distance.
Notre équipe de choc: tous ensemble pour des belles aventures!
Les prévisions annoncent du froid à partir de milieu semaine prochaine, on est donc plein d'espoir pour que le Trophée du week-end prochain puisse se faire comme prévu!
On termine les 26.8km en 1h49min (cliquer sur la photo pour voir les résultats Mid6 en grand)
votre commentaire -
Par dolinavolka le 24 Janvier 2016 à 19:51
Vu que le manque de neige ne m'a pas permis de faire une sortie neige jusqu'à maintenant, j'ai observé les prévisions météo de près et j'avais posé 2 jours pour jeudi/vendredi de cette semaine avec l'idée d'aller au Vercors entrainer les chiens sur neige. Dans l'idée c'était pour faire deux sorties de 1.5h par jour et dormir en tente le soir.
Ma vieille 206 avec la remorque (traîneau déjà déchargé)
Pour voir un peu qu'est-ce que notre traîneau donne avec 6 chiens. Pour voir comment les deux jeunes se débrouillent. Pour faire des bornes sur neige et leur faire un dernier entrainement intense avant la course de la Valgaude le week-end prochain. Et pour avoir un retour sur le test ultime: le temps qu'on prend pour la grosse montée Espeline - Crête des Gagères sans aider les chiens! L'année dernière en 4 chiens c'était 40 minutes de course + environ 10 minutes de pauses pour souffler.
Jemma et Daika dorment avec moi dans la tente
Problèmes techniques au départ
La voiture chargée mercredi soir je suis partie jeudi à 8 heures du matin et.... la voiture en panne au bout de 10 minutes de route! La mauvaise nouvelle: la courroie d’alternateur + l’alternateur sont morts, la bonne nouvelle: le garagiste dit qu'il peut le remplacer pour ce soir! Le beau père nous dépanne pour ramener les chiens à la maison et puis en fin d'après-midi, allégés de pas mal d'euros, on part enfin pour le Vercors.
Réveil au Col de la Chau
On arrive au Col de la Chau à 18 heures, la nuit commence à tomber. Je n'ai pas encore bien décidée quoi faire, mais c'est clair que j'ai les boules d'avoir brulée une journée de congés sans faire tirer les chiens. Je décide de profiter de la dernière lumière pour monter la tente et déjà installer tout ce qu'il me faut pour dormir + le traîneau pour demain. Les chiens m'attendent à la stake-out et sont déchainés. Je me dis que ce n'est pas la peine de vouloir les coucher comme ça. Et puis, vers 19h les préparatifs sont terminés, le brouillard se dissipe et avec une presque pleine lune il fait vraiment super beau! Il faut bien froid, dans les -10°C. C'est évident, il faut que j’attèle pour faire un tour avec les chiens!
La tente givrée et les chiens qui attendent à la stake-out
Sortie nocturne Col de la Chau - Echauda
On part à fond la caisse pour monter sur la crête de la Gagère, descendre à Espelines, tourner pendant une heure sur les pistes autour de l'Echauda et puis rattaquer la grosse montée pour rentrer. J'ai essayé de prendre les photos mais mon appareil n'est pas fait pour ça et ça ne donne que des images noires. Mais c'était tellement beau! Avec la lune tout était éclairé d'une lumière douce et bleuâtre. A partir de la crête on voyait toute la plaine de Vassieux en bas, recouverte par une épaisse couche de brouillard. A des endroits une lumière orange illuminait le brouillard par en dessous, le village de Vassieux et d'autres éclairages publics. La piste était super bien damée et gelée dur. J'allumais la frontale uniquement dans les parties très boisées où la lumière passait moins, mais sur une bonne moitié de la sortie on ne tournait qu'à la lumière de la lune. Les chiens étaient super enthousiaste et ont fait la première montée jusqu'à la crête pratiquement au galop tout le long. Pour la montée Espeline - virage en épingle au bout de la Crête des Gagères on a pris.... 35 minutes SANS pause! Les chiens en ont bavé mais ont été très bien. Ils ont tiré en continu et sans douter, mis à part un petit regard en arrière de temps en temps par les deux jeunes et Ewok. A 22h et au bout de 33km (+820m) et 2h20 on rente au Col de la Chau. Un peu fatigués mais super heureux. Je donne à manger + une soupe aux chiens, puis c'est dodo pour tout le monde. Daika et Jemma dorment avec moi dans la tente, les autres dans la remorque. Entretemps il fait -15°C, mais je suis bien équipée!
Jemma, Juli, Daika et Fritz
Daika, Fritz, Ebi et Ewok
Sortie matinale Font d'Urle
On se lève avec le soleil, prépare les chiens et c'est reparti pour un tour. Cette fois pour découvrir les pistes direction Font d'Urle, secteur qu'on n'a encore jamais visité en traîneau. Il faut frais, -3°C, et surtout très beau. La piste monte et on découvre un super paysage. On monte le long des pistes de ski et découvre les alpages enneigés. Des petits chalets en bois partout et quelques randonneurs en ski de randonné.
En route pour Font d'Urle
On se perd un peu sur les pistes, on fait un tour en illégale sur une piste de ski de fond et puis on explore la partie sauvage en suivant les trace de skieurs de randonné et puis redescendre dans la poudreuse. On rente direction Col de la Chau mais je trouve que ça fait un peu court. Du coup on remonte sur la Crête de la Gagère pour faire un petit tour là-haut et puis redescendre. On rente après une sortie de 16km (+490m) et 1h20 en fin de matinée.
On suit les randonneurs en ski
On rente le long des chalets
Je mets en route la cuisine pour faire une bonne soupe aux chiens. Le gaz ne marche effectivement pas par ces températures (j'ai voulu essayer quand-même) et du coup on met en route le feu. Contrairement à l'année dernière j'ai ramené du bois sec avec moi et je n'ai pas trop galéré à tout mettre en route. Après la soupe des chiens je les mets dans la remorque pour qu'ils se reposent et c'est enfin mon tour! Je fais mon plat camping préféré: Soupe aux champignons + riz 3 minutes + protéines de soja déshydratés. Musher Pro Alex Bringard est en train d'installer ses chiens et je profite du spectacle avec mon repas chaud, bien assise dans ma chaise longue pliante!
C'est l'heure pour la soupe de poisson!
Entretemps les chiens attendent (Daika couchée, Fritz et Jemma)
Puis je replie la tente et tout le matériel pour déménager à Vassieux et faire une dernière sortie dans l'après-midi à partir de l'Echauda.
Sortie tardive à l'Echauda
Arrivé à Vassieux je me rends compte qu'il fait bien trop beau et trop chaud pour faire une belle sortie en traîneau. Par grand soleil et 6°C... ce ne me fait pas envie! Étant un peu fatigue moi-même et surtout pas pressée, je décide de faire le plein d'eau chaude au foyer de ski de fond et puis m'installer sur le parking de l'Echauda. Là-bas je me pose en plein soleil et je me bronze dans ma chaise longue en faisant une petite sieste. Ça fait du bien! A partir d'un moment il commence à faire un peu frais et je remarque que le soleil à baissé. C'est le signe, temps de sortir les chiens et partir pour un dernier tour!
Ebi la chasseuse et Fritz la fusée en tête
Jemma la folle et Daika la diva en team
Ewok et Juli, les deux boeufs en wheel
Et puis la musheuse, complétement hors forme physique mais fière d'avoir mené l'entraînement des chiens jusqu'au bout, malgré un souci mystérieux de santé et une grosse, grosse charge au boulot!
Je décide de limiter le dénivelé cette fois, je pense que les chiens en ont vu assez! On explore les pistes autour de l'Echauda dans tous les sens et puis on se fait quand-même encore une grosse montée direction Col de Chironne. On n'ira pas plus loin et redescend de l'autre coté à l'Echauda. On fait une sortie de 26km (+530m) sur 1h55 et rente à la voiture juste quand la nuit commence à tomber. Une dernière soupe pour les chiens et puis j'ai juste le temps de replier la stake-out et charger le traîneau avant qu'il ne fasse vraiment nuit.
Fatigués mais très contents on rente chez nous. A partir de maintenant il n'y aura que du repos et une petite sortie de décrassage mardi prochain avant le week-end de course!
Les pistes de l'Echauda au coucher du soleil
votre commentaire -
Par dolinavolka le 6 Janvier 2016 à 21:16
Les entraînements de décembre ont été (eux aussi!) marqués par un temps sec mais trop chaud. Nous avons dû adapter notre plan d'entrainement. Je n'ai pas pu monter en intensité autant que je ne l'aurais voulu, du coup on a misé encore plus sur l'endurance. Je suis aussi persuadée que la résistance à la chaleur, ça s'entraîne. Je l'ai bien vu sur moi-même et la course à pieds en plein été. Le corps s'adapte et devient de plus en plus efficace avec son système de refroidissement. Le tout est de ne pas lui demander plus qu'il n'est capable de gérer.
Muscu le matin: il n'y a pas mieux que de voir les queues se défriser!
Les chiens de tête sont de plus en plus forts dans les directions, surtout Fritz est en train de devenir non pas seulement la fusée permanent mais aussi un vrai chien de tête. C'est amusant de voir les femelles derrière (quand ils étaient en chaleur) aider avec les directions quand elles trouvent que ça traîne trop en tête! A tel point que j'ai même retenté un essai de Daika en tête. Mais non, elle n'a toujours pas envie de rester devant.
Croisement d'une voiture le matin. Fritz en tête porte un gilet fluo et les chiens tiennent vraiment bien la droite.
Vu les circonstances je suis quand même très contente avec le progrès que nous avons fait. Ce mois a été placé sous le signe de la musculation. Les chiens tirent très fort et de façon coordonnée sur des distances bien plus longues que l'année dernière. J'aurais bien aimé tester ça sur une randonnée au Vercors mais le manque de neige l'a rendu impossible.
Ma référence est toujours la grosse montée d'Espeline vers le Col de la Chau. Je pense que cette année on aurait fait bien meilleure mine que l'année dernière, et pas seulement à cause des 2 chiens supplémentaires!
Kilométrage à peu près pareil qu'en novembre mais avec bien, bien plus de dénivelé!
votre commentaire -
Par dolinavolka le 20 Décembre 2015 à 11:27
Je prends des vidéos régulièrement de nos entrainements et j'ai compilé une petite vidéo avec les impressions de notre entraînement sur terre. Il fait assez chaud pour la saison mais je suis quand-même très contente de nous! Tout le monde bosse bien et surtout, tout le monde à bien progressé à son niveau.
Vu que les chiennes ont été en chaleur pendant 3 bonnes semaines c'est Ewok et Fritz qui ont été en tête tout le temps. Fritz aime bien mais Ewok le fait plus par obligation et pour moi. Maintenant il est beaucoup plus sûr de lui en tête et connait bien mieux les directions. Comme Fritz il a appris à bien tenir la droite sur les routes ce qui fait qu'on a beaucoup élargi nos parcours d'entraînement. Des parties sur petite route ne sont plus un problème désormais.
On fait beaucoup de dénivelé vu que c'était notre point faible l'année dernière. Les jeunes ont appris à bien arracher le quad au départ et grimper sur des distances de plus en plus longues. Le stage longue durée d'Ebi en wheel lui fait du bien, elle a appris qu'il faut transpirer en montée! Daika est toujours aussi forte en montée et toujours aussi déconcentrée sur le plat, mais elle (une grande galopeuse) trotte bien mieux maintenant.
On enchaine les entraînements matinaux avant le lever du soleil. C'est que le week-end qu'on profite un peu de la lumière du jour, même si en bémol on a les températures plus élevées.
2 commentaires -
Par dolinavolka le 30 Novembre 2015 à 20:21
Novembre devait être la fin de l'entrainement de base et le début de l'entrainement spécifique. Plus axé sur l'effort intense, notamment sur la force. Les températures ne baissaient pas vraiment et du coup nous avons continu sur la lancée à faire des km.
Puis pas de chance: une semaine de pause maladie pour moi. Ça faisait des semaines que je trainais un virus et que je ne ralentissais pas et là, c'était de plus en plus dur. Une visite chez le véto avec la radio des hanches pour Juli et Jemma avec une petite intervention chirurgicale sur Ebi (un kyste à coté de l'oeil) et Jemma (une boule sur l'épaule) m'ont fourni la bonne excuse pour faire un break d'une semaine.
Daika essaie de faire belle mine pour la caméra, mais c'est dur en courant! (Juli derrière).
Puis les températures ont baissés et on a augmenté la charge d'entrainement en flèche. Un max de séances avec un max de dénivelé et les chiens ont été vraiment en forme. Des sorties bien rallongés le week-end. Et des entrainement d'une heure la plus intense possible en semaine.
Les chiens encaissent aussi bien le schéma 1 jour entrainement - 1 jour repos que 2 jours entrainement - 1 jour repos. Par contre quand je les entraine 2 jours successifs je leur redonne une soupe avec quelques croquettes le soir. J'ai remarqué qu'ils boivent que très peu quand il fait froid, ils n'aiment pas l'eau glacé. Et sur une grosse charge comme ça vaut mieux être bien hydraté quand-même.
Juli et Jemma, les deux jeunes en team.
Ebi et Daika en chaleur en wheel, Fritz et Ewok en tête (bien loin de Daika et Ebi!)
Grâce à la semaine de pause nous n'avons pas fait plus de km qu'en octobre mais nous avons fait bien plus de dénivelé. Et sur les entraînements avec peu de dénivelé la vitesse est bien plus élevé. Sur le plat on est passé maintenant à un trot à 17 ou un galop dans les 20km/h. En faux-plat montant c'est 15km/h et dans les grosses montées c'est 10-13km/h pour les entrainements de fond et 6-10 pour la musculation.
Contrairement à mes habitudes j'ai abandonné de travailler scrupuleusement avec un plan d'entrainement que j'ajuste et mets à jour tous les semaines. Je surveille plutôt de près la météo et j'essaie de caler l'intensité sur la température. Il y a aussi mes contraintes professionnelles qui ne me permettent pas toujours d'entraîner les mêmes jours. Du coup il vaut mieux rester souple tout en respectant un rythme de base: pas moins de 3 entrainements par semaine, pas plus de 3 jours de repos consécutifs, pas plus de 2 jours d'entrainement consécutifs.
Maintenant il s'agit d'augmenter la force et l'endurance en force pour pouvoir faire une première randonnée sur neige avant noël avec notre première sortie à deux sur le traîneau la semaine d'après!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique