-
La saison d'attelage 2015/16
Nos chiens travaillent en attelage dès que la température le permet (< 10°C) donc fin Septembre / début Octobre. Les entraînements se font au quad avec moteur et des entraînements lourds qui peuvent se faire sans moteur. Nous courrons 3 - 4 fois par semaine avec le but d'avoir une équipe forte et motivée pour des randonnées sur neige à partir de début Janvier. L'objectif sont des randonnées de 2 heures sur piste non-damée. Maintenant nous avons pour la deuxième saison une équipe sans retraités et notre première course de l'année dernière s'est très bien passée. Du coup nous ferons éventuellement une ou deux courses mid-distance pour nous comparer un peu à d'autres attelages.
Archives:
Ce fil a une structure blog, il faut utiliser les flèches et numéros de page en bas de la page pour remonter aux articles plus anciens.
-
Par dolinavolka le 3 Avril 2016 à 16:46
Après la revue en images de notre saison neige voici le bilan technique sur cette saison 2015/16!
J'ai démarré cette saison plein d'enthousiasme sachant que ça allait être notre première en 6 chiens et qu'il y avait 2 jeunes qui démarrent leur carrière sportive. On a fait un très bon entrainement sur terre d'octobre à mi-janvier. Progressif et systématique où tout le monde a bien progressé tout le long.
Dès le départ on a été freiné par une fatigue permanente de ma part et des températures élevées pour les chiens. La fatigue, j'ai fait avec et heureusement il n'y a eu que deux semaines ou j'ai vraiment dû faire un break avec les entrainements. Pour les températures, c'était juste un énorme frein pour nos huskies. Au lieu de les amener à la limite musculaire et cardiovasculaire pour améliorer force, vitesse et endurance j'étais obligé de les faire travailler leur capacité de refroidissement. Ils ont bien progressé, mais c'est quand-même un beau gâchis. C'est clair que des chiens de traîneau européens (non nordiques) n'ont certainement pas été obligés de passer pas là et ont pu tirer bien plus de cette saison.
J'ai arrêté les entrainements sur terre fin janvier. Parce que j'en avais marre de m'entrainer dans la boue si tard dans la saison et parce que sachant que j'étais enceinte j'avais plus envie de lutter contre ma fatigue. Bon, je lutte toujours! Mais uniquement pour faire mon travail, plus pour les chiens.
Les chiffres de la saison sont donc les suivantes:
Un total de pratiquement 1000 km sur 4 mois pleins d'entrainement. 145 km de traîneau avec une sortie au Vercors, la participation à La Valgaude (1er et 2e WE) en Mid6 et deux sorties loisir à 2 sur le traîneau à La Pesse et Cuvéry.
Autant je suis contente d'être enceinte, je suis quand-même triste de savoir que la saison prochaine n'aura certainement pas lieu avec les chiens! C'est dommage, Juli et Jemma ont vraiment très bien travaillés cette saison et appris les bases du métier. L'année prochaine je pensais à commencer à les initier au travail en tête. Sachant que déjà maintenant Jemma me donne beaucoup d'espoir! Juli et Ewok font une super équipe en wheel. Fritz est toujours à fond, même s'il nous a montré qu'il n'aime pas les grandes vitesses sur des distances trop longues. Ce n'est pas un sprinteur et il me l'a fait savoir. Daika et Ebi, c'est une histoire à part de toute façon. 7 et 8 ans cette année elles ont appris le boulot en petit attelage ce qui leur a laisser beaucoup (trop!) de libertés. Les deux sont volontaires mais font ce qu'elles veulent. Mais elles se font plaisir à l'attelage et ce tout ce qu'il compte pour moi!
Je retiens de cette saison la sortie nocturne au Vercors, certainement la meilleure de cette saison. Déjà l'ambiance était magique, pleine lune et - 10°C. En plus les chiens étaient déchainés et on a fait une sortie longue et physique qui était vraiment super bien!
Je viens d'annuler aussi la portée de Daika qui a été prévue pour ce printemps. Elle devait accoucher en même temps que moi, c'était un peu osé quand-même comme projet.
Photo de famille avec Fritz et Jemma en tête à La Valgaude
On part donc dans l'inconnu avec l'arrivée de notre bébé cet été. On profitera pleinement de notre été tous ensembles à la maison et on verra bien comment on fera les hivers à venir!
votre commentaire -
Par dolinavolka le 20 Mars 2016 à 20:14
Autant j'ai eu beaucoup d'occasions de filmer nos sorties terre cette année, les sorties traîneau étaient malheureusement bien plus rares!
La GoPro était toujours sur moi mais c'est vrai, je n'ai pas trop filmé pensant que j'aurai encore plein d'occasions. Au final nous avons pu quand même faire quelques sorties bien sympathiques, voici le montage vidéo!
Le bilan technique sur notre saison 15/16 viendra dans 2 semaines, après notre retour de vacances en Autriche.
votre commentaire -
Par dolinavolka le 16 Mars 2016 à 19:56
Il est mars et les températures sont bien descendues depuis 2 semaines. J'entraine plus les chiens depuis que mon ventre devient de plus en plus encombrant et je suis fatiguée tout le temps. Je ne tiens même pas la journée sans une sieste à midi, voir une deuxième en fin d'après-midi. Alors se lever à 5h du matin pour entrainer les chiens... je laisse tomber!
Mais avec les températures qui baissent ça m'a quand-même trooop tenté de faire au moins une dernière sortie de traîneau samedi dernier! A Cuvery cette fois-ci, puisque Alex ne connait pas encore les pistes là-bas et moi j'adore!
Pistes sinueuses à travers la forêt
Après quelques hésitations (les chiens ne sont plus très bien entraînés tout de même) on décide quand-même de partir pour "la totale", la grande boucle des 20km. Après le start un peu chaud (comme toujours!) je prends le "volant" sur la partie un peu chaude du départ de la boucle rouge. Une descente assez longue avec une piste dure et pleine de bosses. Sympa pour moi, de faire un peu de conduite technique avec le traîneau. Beaucoup moins sympa pour Alex qui se fait marteler ses fesses assis dans le traîneau!
Puis la piste commence à se calmer et je redonne les commandes à Alex: Il est en bien meilleure forme physique que moi actuellement et avec nos 6 chiens c'est quand-même bien mieux d'aider un max!
On rigole bien quand-même! Alex pédale et et moi je profite!
Les chiens se font bien plaisir, on profite des super pistes à travers la foret et les lisières. On croise plusieurs musher pro bien sympas. Alex n'avait pas trop l'habitude des dépassements. Je l'ai rassuré et nos chiens m'ont donné raison: absolument aucun problème de doubler 4 attelages d'un coup! Bon ok, on fait quand-même des petits rappels à l'ordre pour Juli au cas où! Il est jeune et pas méchant, mais la discipline, ça s'apprend.
C'est le top, ces pistes à Cuvery!
Sur les dernières 5km les chiens commencent à bien ramollir et ont visiblement moins la pêche dans les montées. Tout le monde se donne bien (spéciale dédicace pour notre Daika!) mais la puissance n'est pas la même qu'au départ. C'est normal, le manque d'entrainement des dernières semaines. Et ça montre bien que pour avoir des chiens bien, il faut vraiment bien les entraîner. Aucun moyen d'y couper!
Après pour une sortie loisir ce n'est pas très grave: on s'arrête un peu plus souvent pour faire des pauses et on aide plus dans les montées. Mais mon œil critique est réveillé car je sais qu'ils sont capable de mieux que ça!
On a passé un très bon moment dans tous les cas, tous ensembles! Ça m'a calmé un peu ma frustration de ne plus pouvoir bouger avec les chiens comme j'aurais aimé. J'ai eu quand-même une grosse pensée pour le Championnat de France Mid-distance à Bessans qui s'est déroulé la même journée.
votre commentaire -
Par dolinavolka le 21 Février 2016 à 08:30
Depuis nos sorties neige à La Valgaude je suis nettement moins motivée à continuer les sorties au quad avec les chiens. Ça m'arrange aussi de pouvoir dormir un peu plus le matin, donc plus de sortie terre pour le moment. On arrêt de mode entrainement/construction et passe en simple mode maintenance-allégée. J'utilise la forme des chiens que j'ai pu construire pour en profiter un maximum dans des ballades détente dans la neige avant la fin de la saison et le début sérieux de notre période bébé.
Jemma, petite bombe trop mignonne!
De toute façon la course c'est fini pour cette saison et les chiens sont en assez bonne forme pour pouvoir sortir en randonnée avec nous deux.
Hier on est donc partis à La Pesse pour faire une sortie de traîneau à deux avec notre équipe de 6. Une première! On n'a encore jamais été à La Pesse et j'ai entendu que du bien de pistes là-bas. J'ai appelé mercredi et ils m'ont confirmé qu'il y avait bien de la neige. Et puis j'avais trop hâte de tester de traîneau à deux avec tous nos six chiens, c'est quand-même pour ça que je les avais entrainé autant!
Ebi et Juli, la maman avec son "petit"
Pour Alex c'était bien, ça permettait de découvrir un peu la puissance des 6 chiens mais avec la sécurité de 70kg de lest (ben oui, moi avec mon gros ventre!) dans le panier du traîneau.
On voulait faire la grosse boucle de 15km mais vu qu'on a loupé l'entrée, on a fait deux grands tours sur le terrain des 3 boucles. Ça faisait une sortie de 15km en 1.5h avec 160kg dans le traîneau.
En route pour une belle ballade
Les chiens étaient vraiment bien et on s'est vraiment bien amusés tous ensembles! Alex avait un peu la pression de faire le taxi pour sa femme enceinte. Mais faut pas exagérer quand-même: je suis encore en bonne forme! Bien installée sur mon siège dans le traîneau, c’était vraiment bien. Ok, j'ai quand-même voulu tester un peu qu'est-ce que ça donne quand je suis derrière. Mais pour aider dans les montées c'est pas génial, au bout de 10 minutes je suis donc retournée en passager.
Ewok a un œil sur nous
Les chiens étaient bien interpellés par Alex aux commandes. Mais le boulot est le même et la routine ce remet vite en place. Fritz et Ebi sont bien devant à donner du rythme. Ebi, comme d'habitude est contente de sa place en tête mais laisse les autres bosser. Daika est au taquet, rien à voir avec les sorties rapides sur les courses. Jemma aussi est à fond, petite mais efficace! Juli et Ewok sont des tracteurs toujours aussi forts même s'ils observent de près qu'est-ce qu'il se passe sur le traîneau. C'est pas normal ça: Iris dans le panier qui ne fait que rigoler, Alex derrière qui a bien la pression pour faire le taxi futuremaman-bébé!
Que du bonheur!
Conclusion: on s'est vraiment éclatés tous ensembles et j'ai absolument envie de refaire des sorties comme ça cette saison! Les chiens sont en bonne forme et assurent bien. Deux personnes dans le traîneau, c'est vraiment du gros boulot pour eux. Sur le plat déjà et surtout dès que ça monte. D'ailleurs dès qu'on arrive à une vraie montée (pas un faux plat montant) celui qui est sur les patins descend et marche derrière.
votre commentaire -
Par dolinavolka le 7 Février 2016 à 17:21
Ce vendredi nous sommes repartis vers La Chapelle en Valgaudemar pour le deuxième week-end de course à La Valgaude. Les conditions météo toute la semaine ont été catastrophiques à médiocre, entre pluie et températures élevés. Mais pour samedi les prévisions n'ont pas été trop mauvaises et du coup nous y sommes repartis comme prévu!
Fritz et Ebi en lead, juste avant le start
Cette-fois ci j'étais bien moins en mode compétition que la semaine dernière pour des raisons personnelles et à cause de la météo. Je savais que pendant la semaine 2 manches ont été supprimées et les autres réduites à 10km pour la catégorie Mid... Déjà la semaine dernière je trouvais que c'était plus une course de sprint qu'autre chose. Alors faire un parcours sur 10km, c'est encore moins pour nous!
Mais bon, de la neige, il y en a nul part. Alors aussi bien profiter de la petite piste qu'on aura à La Chapelle!
Trois attelages sur la piste: tous des pros, musher comme chiens!
Samedi matin c'est confirmé, on fera bien deux boucles sur un parcours d'environ 4.5km. On ne se plaint pas, la saison est pourri est c'est comme ça! Ça me fait autant plus repenser à notre magnifique sortie de nuit au Vercors, 30km par -10°C avec des chiens qui bombardent, ça c'était une sortie géniale!
La piste est peut-être courte, mais elle est belle!
J’attèle les chiens en configuration habituelle, Fritz et Ebi devant. Je me dis que sur un parcours aussi court il ne devrait y avoir aucun problème. Les chiens partent super bien et on se suit sur la première moitié de la boucle avec un attelage de hounds qui sont partis avant nous et font leur 2e boucle. On court en parallèle sur un bon morceau de trail, un bon exercice pour notre Juli! Tout à fait inoffensif mais jeune et curieux il a la fâcheuse habitude de tourner la tête pour dire bonjour aux autres attelages. Ça peut mal se passer avec des chiens qui n'aiment pas ça et en plus ça fait flipper leurs mushers qui ne connaissent pas ses intentions.
C'est vrai, c'est vraiment, vraiment beau!
Cette fois ci le parcours n'est pas aussi plat que ça et je peux aider un peu dans les montées. Dans les descentes je freine toujours beaucoup. C'est plus rassurant pour les chiens comme pour moi. Et je n'ai vraiment pas le traîneau pour prendre des virages serrés à grande vitesse. On rattrape quand on rejoins de nouveau la plaine et les chiens se font plaisir.
Traversée de village
Au deuxième tour Ebi stoppe et fait comprendre clairement qu'elle n'a aucune envie d'être en tête pour refaire la même boucle une deuxième fois. Assez surprenant vu qu'à la maison c'est elle qui insiste pour qu'on fasse notre petite boucle de 2km une 4e fois quand tout le monde en a déjà marre! No problème, j'avais déjà pensé à cette éventualité et sans me prendre la tête j'échange Ebi avec Jemma. Avec Fritz et Jemma en tête et Ewok et Juli comme moteur en wheel ce deuxième tour se passe très bien et après une dernière traversée du village on finit à l'arrivée.
Juste avant l'arrivée
Il est midi et il fait 13°C! Je comprends pourquoi les chiens ont été un peu mous au deuxième tour. De retour à la stake-out on rejoins les deux finlandais de notre ami Guillaume et décide de se faire un petit délire: Alex et Guillaume refont un petit tour avec Jemma et Fritz en tête, les deux finlandais au milieu et Juli et Ewok en wheel! Tout le monde rigole bien, dommage qu'ils n'ont pas pu faire un tour plus grand.
Ewok et Juli en wheel, contents et en forme
Ebi et Daika au milieu, avec 7 et 8 ans les ainés de l'attelage
Le soir la décision officielle tombe d'annuler de nouveau la manche de dimanche. Pour moi c'est juste une confirmation des prévisions météo qui sont catégoriques depuis mercredi: dimanche ils annoncent 5°C et grosse pluie. On zappe la soirée musher et le feu d'artifice pour passer une soirée tranquille dans un hôtel extrêmement sympa, Le Tilleul à Corps. Les proprios sont vraiment sympas et on y mange vraiment très, très bien!
Petit tour avec les deux finlandais...
...on s'amuse bien!
Dimanche on remonte une dernière fois pour assister à la remise de prix. Même si nous ne sommes pas concernés étant donné l'annulation des deux trophées week-end.
Sur la manche de samedi nous sommes de nouveau arrivés 2e nordique derrière Michael Bryja qui a, lui, fait toute la semaine. Dommage qu'il n'y avait pas plus d'attelages nordiques dans notre catégorie Mid6! 3 attelages (dont un qui courrait avec seulement 4 chiens), ça fait quand-même un peu court.
Ma saison course est terminée maintenant, je n'enchainerai pas d'autre. Si Alex en a envie de s'essayer sur une on participera peut-être encore à Méaudre. S'il y a de la neige début mars!
Les résultats Mid6 de la manche: on est 2e pure race
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique